Trois hommes armés ont ouvert le feu à l’arme automatique jeudi sur plusieurs véhicules près d’une colonie juive en Cisjordanie occupée près de Jérusalem, blessant huit personnes dans cette « attaque terroriste », a indiqué la police israélienne.
L’incident s’est produit près de la colonie de Maale Adumim, à l’est de Jérusalem, a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant que les assaillants étaient arrivés à bord d’un véhicule. « Les trois terroristes (…) sont sortis de leur véhicule et ont commencé à tirer à l’arme automatique sur des véhicules qui se trouvaient dans un embouteillage sur la route en direction de Jérusalem », selon le communiqué.
« Deux terroristes ont été neutralisés sur place. Les recherches menées sur les lieux ont permis de localiser un autre terroriste qui tentait de s’enfuir et qui a également été neutralisé », a ajouté la police. L’attaque a fait un mort et huit blessés, a annoncé jeudi la police israélienne.
Celle-ci survient quelques jours après que deux personnes ont été tuées par balle dans le sud d’Israël, près de la ville de Kiryat Malakhi. La violence était déjà en hausse en Cisjordanie et n’a fait que s’intensifier depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Près de 30 000 personnes tuées
La Cisjordanie a été le théâtre de fréquentes attaques perpétrées par des Palestiniens contre des Israéliens, et de raids quasi quotidiens de l’armée israélienne souvent meurtriers. Les troupes israéliennes et les colons ont tué au moins 400 Palestiniens en Cisjordanie depuis le début de la guerre de Gaza, selon le ministère palestinien de la Santé à Ramallah.
Israël s’est emparé de la Cisjordanie, y compris de Jérusalem-Est, qui a ensuite été annexée, lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Les Palestiniens revendiquent ce territoire comme le coeur de leur futur Etat indépendant.
La guerre à Gaza a été déclenchée par Israël après l’attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien, qui a fait environ 1.160 morts en Israël, pour la plupart des civils, selon un bilan de l’AFP effectué à partir données officielles israéliennes.
Dans la bande de Gaza, 29 313 personnes ont été tuées, selon le ministère de la Santé du Hamas.