La compagnie de Jeff Bezos a envoyé des sondes de la Nasa pour une mission vers Mars et surtout a réussi à récupérer son propulseur qui a atterri sur terre.
Blue Origin, l’entreprise du fondateur d’Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa puissante fusée New Glenn après son lancement, une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d’Elon Musk. «C’est un jour historique pour Blue Origin», s’est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d’une retransmission vidéo.
Après le décollage de la fusée depuis Cap Canaveral en Floride, et la séparation en altitude des deux étages – le supérieur ayant poursuivi sa course et réussi à lancer une mission scientifique Escapade de la Nasa vers Mars, le propulseur est parvenu à se poser sur une barge disposée par l’entreprise dans l’Atlantique.
Un tel atterrissage, extrêmement complexe pour un engin de cette taille, s’est déroulé sous les vivats des employés. C’était la deuxième fois que l’entreprise tentait une telle manœuvre, jusqu’à présent uniquement maîtrisée par sa rivale SpaceX, qui recycle depuis des années les propulseurs de ses fusées Falcon grâce à ces atterrissages.
Avec cette réussite, Jeff Bezos, qui veut rattraper son retard sur Elon Musk, devrait parvenir à accélérer la cadence de ses lancements et en réduire les coûts.