Le ministre britannique pour l’Irlande du Nord a présenté ses excuses lundi pour les dommages causés par les négociations sur le Brexit aux relations diplomatiques entre la Grande-Bretagne et l’Irlande.
Steve Baker, un fervent partisan du Brexit, a dit qu’il regrettait que « les relations entre le Royaume-Uni et l’Irlande aient été rendues difficiles par le processus du Brexit », lors d’une interview avec le média public irlandais RTE.
Le ministre, qui a pris ses fonctions il y a près d’un mois avec l’arrivée de Liz Truss à Downing Street, a aussi admis que sa position dure lors des discussions sur le divorce de la Grande-Bretagne avec l’UE avait « provoqué une énorme anxiété ». « Certaines de nos actions n’ont pas été très respectueuses des intérêts légitimes de l’Irlande », a dit Steve Baker dans ce mea culpa. « Si je dois faire preuve d’un peu d’humilité pour restaurer des relations brisées, pour y parvenir, je suis heureux de faire preuve d’humilité », a-t-il ajouté.
Le ministre a déjà tenu des propos similaires, lors de la conférence annuelle du parti conservateur qui a démarré dimanche à Birmingham. Steve Baker a expliqué qu’il a senti « la glace se dégeler un peu » lors d’une rencontre avec des dirigeants irlandais dans des événements organisés après la mort de la reine Elizabeth II le 8 septembre.
Une question épineuse
Le gouvernement de Liz Truss qui a succédé début septembre à Boris Johnson a cherché à donner un nouveau ton dans le traitement de l’épineuse question des règles commerciales post-Brexit en Irlande du Nord, tant avec Dublin qu’avec Bruxelles.
En tant que ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Johnson, Mme Truss avait promis de réécrire le protocole sur l’Irlande du Nord que le gouvernement britannique a signé avec l’UE, ce qui avait fait plonger les relations au plus bas.
Le nouveau ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic ont promis, lors d’un échange vendredi, de relancer les négociations sur le protocole, qui sont au point mort depuis février.
Un « engagement réel »
Dimanche, le Premier ministre irlandais Michael Martin a dit à RTE qu’il y avait un « engagement réel » pour résoudre ce problème du protocole. Le protocole nord-irlandais, négocié au moment du Brexit, crée une frontière douanière de facto entre l’île de Grande-Bretagne et la province britannique, compliquant les approvisionnements et provoquant la colère des unionistes attachés à l’appartenance au Royaume-Uni.
Depuis plusieurs mois, les unionistes refusent de former un exécutif local, censé être partagé avec les républicains du Sinn Fein désormais majoritaires, si le texte n’est pas retoqué.
Steve Baker, qui a expliqué que ses excuses n’avaient pas été bien accueillies par les unionistes, les a pressés de « désamorcer ces tensions ».