La frontière entre l’Espagne et la France du Perthus. (Photo : AFP)
L’homme, âgé d’une trentaine d’années, transportait dans son véhicule « la somme de 1 million et 1100 euros en liquide ». L’argent se trouvait « dans des sacs et un peu partout dans la voiture, jusque dans le parapluie qui a lâché 5.000 euros quand on l’a ouvert », a précisé un responsable de la PAF joint par téléphone.
Les douaniers l’avaient arrêté à bord de son véhicule pour un contrôle banal à la frontière vers 1h40 du matin samedi. Il s’est alors mis à « bégayer, se tromper. Quand on lui a dit de démarrer, il a appuyé sur son klaxon, d’aller à droite il est allé à gauche », a-t-on indiqué de même source.
L’Italien ne faisait que transiter par la France et semblait vouloir rentrer chez lui, en un lieu non précisé. A ce stade « toutes les hypothèses sont ouvertes. On pense aussi bien à un financement de terrorisme ou à de l’argent de stupéfiants ou encore à une transaction immobilière », a-t-on ajouté. Le service national des douanes judiciaires, spécialistes de ces questions et installées à Toulouse, est chargé de l’affaire qui est maintenant entre les mains d’un juge d’instruction.
AFP