Un homme de 35 ans a été arrêté ce jeudi matin, soupçonné d’avoir blessé deux adolescents lundi devant un établissement scolaire à Londres en les aspergeant d’une substance susceptible d’être de l’acide, a indiqué la police.
Une adolescente de 14 ans est toujours hospitalisée et souffre de blessures « potentiellement irréversibles ». Le garçon de 16 ans, moins sévèrement atteint, a lui pu quitter l’hôpital.
Lundi après-midi, tous deux ont été « approchés devant l’école par un homme seul qui les a aspergés d’une substance avant de prendre la fuite », a rappelé Scott Ware, le responsable de la Metropolitan Police en charge de l’enquête.
Après avoir lancé « une chasse à l’homme », la police a arrêté un individu jeudi matin. Cet homme de 35 ans, « soupçonné d’avoir causé des lésions corporelles graves », se trouve toujours en garde à vue.
Une troisième personne, une femme de 27 ans travaillant pour l’établissement scolaire, a été blessée plus légèrement en venant à l’aide des deux adolescents.
710 attaques en 2022
L’incident s’est produit à l’extérieur du collège-lycée « après le temps scolaire quand les élèves et le personnel quittent le bâtiment », selon la directrice de l’établissement Westminster Academy, Numera Anwar.
La police de Londres a indiqué maintenir « une présence visible » aux abords de l’école, soulignant « l’inquiétude » suscitée par cette attaque.
Selon des chiffres officiels, 710 attaques à base de substances corrosives ont été répertoriées en 2022 en Angleterre et au pays de Galles. Elles avaient atteint un pic en 2017 (949), conduisant les autorités à renforcer les contrôles sur la vente et la possession de ces substances.
En février, une femme et ses deux filles avaient été aspergées d’une « substance corrosive » dans le sud de Londres. L’assaillant présumé avait pris la fuite et son corps avait été retrouvé plusieurs jours plus tard dans la Tamise.