Un homme armé qui s’était retranché jeudi après-midi dans un cinéma de Viernheim (75 km au sud de Francfort) a été tué par la police, ont indiqué les autorités locales, qui ont assuré qu’il n’y avait aucune autre victime ou blessé.
« L’assaillant se déplaçait dans le cinéplex et donnait l’impression d’être perturbé (…) il a été combattu et c’est ainsi qu’il a trouvé la mort », a indiqué le ministre de l’Intérieur de la région de Hesse, Peter Beuth, au Parlement régional.
Il n’y « pas d’indication que de tierces personnes ont subit des dommages », a-t-il ajouté, précisant que l’homme avait « pris des otages ».
Aucune indication n’a été donnée sur l’identité ou les motivations de l’assaillant. Selon l’agence de presse DPA, des sources sécuritaires auraient assuré qu’il n’y avait « pas de lien avec le terrorisme ».
La police de Viernheim, ville située à 75 kilomètres au sud de Francfort, a confirmé à l’antenne de la chaîne n-tv que le suspect avait été abattu lors de l’assaut donné par la police.
Des images de la chaîne régionale locale RNF ont montré des membres d’une unité d’élite SEK aux abords du bâtiment, casqués, armés et munis de gilets pare-balles.
Dans un premier temps de nombreux médias allemand, dont la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) et le quotidien populaire Bild, avaient fait état de nombreux blessés. Finalement, selon des médias locaux, des personnes souffrent d’intoxication par des gaz lacrymogènes.
L’homme masqué portait une « ceinture de cartouches » autour de l’épaule lorsqu’il a pénétré dans le cinéma vers 15H00 locales (13H00 GMT) en tirant en l’air, selon ces médias.
« Un appel d’urgence est intervenu vers 14H45 (…) selon lequel un homme armé avait pénétré » dans le cinéma, a indiqué le ministre Peter Beuth, « quatre coups de feu auraient été tirés » alors.
Selon le site internet de Bild, il aurait tiré avec un pistolet d’alarme dans la salle de cinéma.
L’Allemagne est restée marquée par le cas de Tim Kretschmer, 17 ans, qui en mars 2009 a commis un carnage dans son ancien collège de Winnenden, près de Stuttgart (sud-ouest) où il a tué avec le pistolet de son père 15 personnes – neuf élèves, trois enseignantes ainsi que trois passants – avant de se suicider.
Le Quotidien / AFP