Accueil | Monde | Un grand groupe d’armement suisse victime d’une cyberattaque

Un grand groupe d’armement suisse victime d’une cyberattaque


La cyberattaque a visé le principal groupe de défense et d'aéronautique suisse, ainsi que le ministère suisse de la défense. (illustration AFP)

Des pirates informatiques ont tenté d’espionner la société Ruag, principal groupe de défense et d’aéronautique suisse, ainsi que le ministère suisse de la défense, a indiqué la Confédération helvétique mercredi dans un communiqué.

Les services de renseignements suisses ont informé en janvier le ministère public de la Confédération (MPC) qu’ils « soupçonnaient que des ordinateurs de la société Ruag avaient été infectés par un logiciel espion », indique la Confédération. En réaction, le MPC a ouvert une enquête pénale contre X le 25 janvier. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’attaque de cyberespionnage contre Ruag a commencé en décembre 2014.

La société Ruag est un énorme conglomérat contrôlé à 100% par l’État suisse. Le groupe emploie 8 241 personnes et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 1,74 milliard de francs suisses (1,54 milliard d’euros). Ruag est présent dans le domaine du spatial et produit des coiffes pour les fusées Ariane. Le groupe est également un fournisseur pour la maintenance d’avions civils et militaires. Il fabrique aussi des munitions pour des armes de petit calibre.

Pour le ministre suisse de la défense, Guy Parmelin, qui a évoqué ces attaques dans une interview publiée mercredi par la presse helvète, « les attaques étaient de l’espionnage industriel ». La cyberattaque contre le ministère de la défense a eu lieu en janvier lors du Forum économique mondial (WEF) de Davos.