Un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a tué au moins 24 personnes mardi dans la province montagneuse du Sichuan en Chine, selon les médias officiels.
Les conditions météorologiques extrêmes cet été ont déclenché une série de glissements de terrain et d’inondations dans le pays, faisant de nombreux morts et des dizaines de milliers de déplacés. Le glissement de terrain a touché un village du comté de Puge vers 06h00 du matin, selon l’agence de presse officielle Xinhua. Quatre personnes sont en outre blessées et une reste portée disparue. En fin d’après-midi mardi, le gouvernement de la province estimait que 71 maisons et cinq kilomètres de routes avaient été détruits, dans un message sur les réseaux sociaux.
Des photos montraient des secouristes couverts de vase creusant dans une épaisse boue marron, et des femmes aux foulards colorés sur la tête, typiques de la minorité ethnique des Yi, les observant depuis un monticule de terre. Sur l’une des images, des hommes avec des casques de chantier et des combinaisons oranges, les pieds dans la boue, transportent un homme, tenant une poche de perfusion en l’air. Les glissements de terrain surviennent régulièrement dans les zones rurales et montagneuses de Chine, en particulier durant les fortes pluies.
Un énorme glissement de terrain en juin avait tué dix personnes et enseveli des dizaines de maisons, également dans un village du Sichuan (sud-ouest). En juillet, 63 personnes sont mortes dans des glissements de terrain et des inondations dans la province du Hunan, dans le centre de la Chine, forçant le déplacement de 1,6 million d’habitants de cette province.
Le Quotidien/AFP