Accueil | Monde | Un fidèle tué de dizaines de coups de couteau dans une mosquée en France

Un fidèle tué de dizaines de coups de couteau dans une mosquée en France


Deux gendarmes bloquant l’accès à la Grand-Combe, ce vendredi matin. (photo AFP)

Un fidèle musulman a été tué vendredi de dizaines de coups de couteau par un autre fidèle à l’intérieur d’une mosquée du sud de la France.

«Deux hommes étaient seuls à l’intérieur de la mosquée, occupés à prier, lorsqu’un des deux a porté plusieurs dizaines de coups de couteau à l’autre vers 8 h 30 du matin, avant de le laisser pour mort et de prendre la fuite», a expliqué le procureur de la République d’Alès, Abdelkrim Grini.

La victime aurait reçu «40 ou 50 coups de couteau», selon de premières constatations qui devront être précisées par l’autopsie, a-t-il également souligné.

Il a précisé qu’à ce stade, l’auteur présumé n’a été «ni identifié, ni interpellé» à la suite de cette attaque qui s’est produite dans le Gard.

Qualifiant cet événement «d’épouvantable» dans un message sur le réseau social X, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a manifesté son «soutien à la famille de la victime et (sa) solidarité à la communauté musulmane touchée par cette violence barbare, dans son lieu de culte, le jour de la grande prière».

La Grand-Combe, ancienne cité minière de quelque 5 000 habitants distante d’une dizaine de kilomètres d’Alès, est une commune frappée par un des plus forts taux de chômage en France depuis la fin de l’exploitation du charbon.

Cette nouvelle attaque au couteau survient au lendemain de celle survenue dans un collège-lycée privé de Nantes, dans l’ouest de la France, où un hommage a été rendu vendredi à l’adolescente tuée de 57 coups de couteau. Le parquet a décrit vendredi un agresseur «extrêmement solitaire», fasciné par Hitler, sans qu’aucun mobile ne puisse être encore évoqué «de manière certaine».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .