Accueil | Monde | Un demi-frère du dirigeant nord-coréen mystérieusement assassiné en Malaisie

Un demi-frère du dirigeant nord-coréen mystérieusement assassiné en Malaisie


Mystérieux assassinat en Malaisie d'un demi-frère - en disgrâce - du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un. (photo AFP)

Le demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, en disgrace, a été assassiné en Malaisie, ont rapporté mardi des médias sud-coréens, une chaîne de télévision précisant qu’il a été attaqué avec des aiguilles empoisonnées à l’aéroport de Kuala Lumpur.

Aucune source officielle n’était joignable à Séoul dans l’immédiat pour commenter l’annonce de l’assassinat de Kim Jong-Nam, 45 ans, fils aîné du dirigeant défunt Kim Jong-Il. En Malaisie, le responsable de la police à l’Aéroport international de Kuala Lumpur, le commissaire adjoint Abdul Aziz Ali, s’est contenté d’indiquer qu’un quadragénaire coréen avait été découvert malade lundi à l’aéroport.

Les autorités de l’aéroport l’ont immédiatement transporté à l’hôpital et il est mort en route, a ajouté ce responsable. « Nous n’avons aucun autre détail sur ce Coréen. Nous ne connaissons pas son identité », a-t-il précisé. Kim Jong-Nam était pressenti comme héritier de la Corée du Nord avant de tomber en disgrâce et de s’exiler.

Soumis à une pression internationale croissante à propos des programmes nucléaire et balistique nord-coréen, Kim Jong-Un cherche à renforcer son emprise sur le pouvoir. Lundi, le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné à l’unanimité –y compris la Chine, principale alliée de Pyongyang– le tir de missile effectué dimanche par la Corée du Nord. Citant une source gouvernementale à Séoul, l’agence de presse nationale sud-coréenne Yonhap a rapporté que Kim Jong-Nam avait été tué lundi.

Une autre source citée par Yonhap a assuré que des agents du renseignement nord-coréen avaient assassiné le transfuge en profitant d’une brèche dans la sécurité de ce dernier entre ses gardes du corps et la police malaisienne à l’aéroport. Selon la télévision sud-coréenne Chosun, Kim Jong-Nam a été empoisonné avec des aiguilles par deux femmes non identifiées à l’aéroport. D’après cette chaîne, qui cite plusieurs sources gouvernementales, les deux femmes ont ensuite hélé un taxi et se sont enfuies.

Visiter Disneyland

Kim Jong-Nam, qui a dirigé le service de contre-espionnage de la police secrète du régime, entre autres postes stratégiques, a été un temps considéré comme l’héritier potentiel de son père avant de tomber en disgrâce suite à une tentative manquée en 2001 d’entrer au Japon avec un passeport falsifié pour visiter Disneyland. Depuis, il a quasiment vécu en exil, principalement dans le territoire chinois de Macao.

Son demi-frère cadet Kim Jong-Un est devenu le dirigeant de la Corée du Nord à la mort de leur père en décembre 2011. Kim Jong-Nam, connu comme un partisan des réformes en Corée du Nord, avait déclaré à un journal japonais s’opposer au mode de succession dynastique du pouvoir. Il était réputé proche de son oncle Jang Song-Thaek, qui fut le numéro deux officieux du régime nord-coréen et le mentor politique du dirigeant actuel.

Kim Jong-Nam avait déjà été visé dans le passé. En octobre 2012, le parquet sud-coréen avait indiqué qu’un Nord-coréen appréhendé comme espion avait reconnu son implication dans une mise en scène d’accident de la route en Chine en 2010 visant Kim Jong-Nam. En 2014, il a été vu en Indonésie, dans un restaurant italien dirigé par un homme d’affaires japonais à Jakarta. Selon les informations circulant à l’époque, il vivait entre Singapour, l’Indonésie, la Malaisie et la France. En 2012, l’hebdomadaire moscovite Argumenty i Fakty avait rapporté qu’il avait des difficultés financières après s’être vu couper les vivres par Pyongyang suite à ses critiques du mode de succession.

Selon cet hebdomadaire, il aurait été expulsé d’un hôtel de luxe à Macao avec des dettes de 15.000 dollars. La Corée du Sud avait alerté l’an dernier sur de possibles tentatives d’assassinat nord-coréennes sur son territoire. Séoul citait d’anciennes tentatives visant le transfuge Hwang Jang-Yop, idéologue en chef du régime nord-coréen et ancien tuteur de Kim Jong-Il, réfugié à Séoul en 1997 et mort de causes naturelles en 2010. Eduqué en Suisse, polyglotte, Kim Jong-Nam était né de l’union de son père avec Sung Hae-rim, une actrice née en Corée du Sud et morte à Moscou.

Le Quotidien / AFP