Le chef des talibans afghans, le mollah Akhtar Mansour, a été tué dans une frappe américaine par drones au Pakistan, a annoncé un responsable américain.
Selon ce responsable américain, la frappe a été autorisée par le président Obama.
L’attaque a eu lieu samedi « dans une zone éloignée le long de la frontière du Pakistan et de l’Afghanistan, au sud-ouest de la ville d’Ahmad Wal », a ajouté ce responsable. « Elle a été menée par plusieurs drones des forces spéciales américaines. »
Le mollah Mansour voyageait dans un véhicule avec un autre homme au moment de la frappe qui a, lui aussi, été probablement tué, selon la même source.
Les services de renseignement afghans ont confirmé l’information dimanche.
« Le mollah Akhtar Mansour était surveillé depuis un certain temps », indiquent dans un communiqué les services afghans. Il « a été tué dans une frappe de drone hier (…) au Baloutchistan », province du sud-ouest du Pakistan.
Le mollah Mansour était « activement impliqué dans la préparation d’attaques contre des installations à Kaboul et à travers l’Afghanistan, et présentait une menace pour les civils et les forces de sécurité afghans, pour nos personnels et pour les partenaires » de l’Otan déployés dans le pays.