La présidence ukrainienne et les séparatistes ont annoncé jeudi l’arrêt total des tirs dans l’Est rebelle à partir du 9 décembre, une nouvelle tentative de mettre fin aux combats meurtriers dans cette zone.
Les autorités des deux républiques autoproclamées ont confirmé l’arrêt des tirs à partir du 9 décembre dans l’Est rebelle de l’Ukraine. (Photo : AFP)
« Le « jour de tranquillité » commencera le 9 décembre », a indiqué la présidence dans un communiqué après une réunion du président Petro Porochenko avec les dirigeants de l’armée et des forces de l’ordre. « Si c’est respecté, le retrait d’armes lourdes (de la ligne du front) commencera le 10 décembre », a précisé à l’AFP une source à la présidence, selon laquelle il s’agissait de la procédure prévue par les accords de paix signés en septembre à Minsk.
Les autorités des deux républiques autoproclamées ont confirmé les informations sur l’arrêt de tirs à l’agence de presse russe RIA Novosti. « Le groupe dont des militaires ukrainiens et des nôtres font partie s’est mis d’accord avec la médiation de l’OSCE et de la partie russe pour arrêter le feu à partir du 9 décembre », a indiqué le président du « parlement » de la République autoproclamée de Donetsk, Andreï Pourguine, cité par RIA Novosti.
Le « président » de la République autoproclamée de Lougansk, Igor Plotnitski, moins catégorique, a fait mention d’un accord « oral », précisant qu’aucun document en ce sens n’avait encore été signé, toujours d’après RIA Novosti.
AFP