Accueil | Monde | Ukraine : Poutine reconnaît l’indépendance des régions séparatistes du Donbass

Ukraine : Poutine reconnaît l’indépendance des régions séparatistes du Donbass


Cette décision risque de mettre le feu aux poudres au moment où les Occidentaux redoutent une offensive russe de grande ampleur. (Photo : AFP)

Vladimir Poutine a décidé lundi de reconnaître l’indépendance des séparatistes prorusses d’Ukraine, et signé dans la foulée des accords « d’amitié et d’entraide » avec ces territoires.

« Je juge nécessaire de prendre cette décision qui était mûre depuis longtemps : immédiatement reconnaître l’indépendance de la République populaire de Donetsk et de la République populaire de Lougansk », a-t-il dit dans une allocution télévisée, demandant au Parlement russe « d’approuver cette décision puis de ratifier les accords d’amitié et d’entraide avec les deux républiques ».

Qualifiant l’Ukraine de « colonie américaine », le président russe a affirmé : « Nous ne pouvons pas faire autre chose que de reconnaître la souveraineté de la République populaire du Donetsk ». Il a intimé à l’Ukraine de « cesser les opérations militaires. »

L’UE va réagir avec « fermeté »

L’UE a dénoncé la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes par Moscou comme une « violation flagrante du droit international » et va réagir « avec fermeté », ont annoncé lundi les chefs de l’UE après l’intervention du président Vladimir Poutine.

« La reconnaissance des deux territoires séparatistes en #Ukraine est une violation flagrante du droit international, de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et des accords de #Minsk. L’UE et ses partenaires réagiront avec unité, fermeté et détermination en solidarité avec l’Ukraine », ont affirmé dans deux tweets séparés le président du Conseil européen, Charles Michel, et la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dénoncé de son côté cette reconnaissance comme « une violation flagrante de la souveraineté » du pays et une « répudiation » des accords de paix de Minsk.

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a annulé lundi in extremis une visite en République démocratique du Congo et décidé de revenir précipitamment à New York en raison de l’aggravation de la crise autour de l’Ukraine.

La reconnaissance concerne l’indépendance de deux territoires prorusses du Donbass ukrainien, bassin minier et industriel frontalier de la Russie : les « républiques » autoproclamées de Donetsk et Lougansk, dont les « dirigeants » avaient appelé lundi Vladimir Poutine à reconnaître leur souveraineté.

Poutine ordonne à l’armée russe « de maintenir la paix » dans les territoires séparatistes d’Ukraine

Vladimir Poutine a ordonné lundi soir à l’armée russe de « maintenir la paix » dans les territoires séparatistes prorusses d’Ukraine dont il a reconnu l’indépendance.

Les deux décrets du président russe demandent au ministère de la Défense que « les forces armées de la Russie (assument) les fonctions de maintien de la paix sur le territoire » des « républiques populaires » de Donetsk et Lougansk.

Aucun calendrier de déploiement ni son ampleur n’ont été annoncés dans ces documents, qui tiennent chacun en une page et ont été publiés sur le site de la base de données russe des textes de droit. La Russie a déployé depuis des semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine qui, selon l’Occident, sont prêt à envahir leur voisin.

La reconnaissance des indépendances des deux territoires ouvrait la voie à un déploiement militaire russe à leur demande. Vladimir Poutine a en outre signé des accords d’entraide avec ces deux entités séparatistes qui, avec le soutien de la Russie, combattent les forces armées ukrainiennes depuis huit ans.