Ukrainiens et Russes vont échanger par l’intermédiaire des États-Unis pour tenter d’accéder à une trêve, même très limitée.
L’Ukraine espère a minima un accord sur une trêve partielle avec la Russie portant sur le secteur énergétique, les infrastructures et la mer Noire, lors de négociations par l’intermédiaire des États-Unis en Arabie Saoudite lundi, a indiqué vendredi un haut responsable ukrainien.
«Nous voulons toujours nous mettre d’accord sur un cessez-le-feu, au moins sur (…) l’énergie, les infrastructures et la mer», a déclaré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat afin de pouvoir parler librement. La délégation ukrainienne serait menée par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov, a-t-il ajouté.
Les négociateurs américains vont mener lundi en Arabie Saoudite des pourparlers concomitants sur une trêve avec des délégations de l’Ukraine et de la Russie, qui a envahi son voisin, il y a trois ans. Le niveau des émissaires annoncés par Moscou pour cette réunion est moins élevé que ceux de l’Ukraine.
L’un est un cadre du FSB, le renseignement russe, Sergueï Besseda, placé sous sanctions occidentales depuis 2014 et qui semble avoir connu une période de disgrâce au début de l’invasion pour avoir, selon des médias, mal évalué le climat politique en Ukraine et n’avoir pas prévu l’ampleur de la résistance de Kiev.
L’autre délégué russe est un sénateur, Grigori Karassine, un ex-diplomate de carrière et un temps vice-ministre des Affaires étrangères.