Accueil | Monde | Ukraine : l’UE va ajouter 19 personnes à sa liste noire de sanctions

Ukraine : l’UE va ajouter 19 personnes à sa liste noire de sanctions


L’Union européenne va ajouter 19 personnes et neuf entités à sa liste noire de sanctions ciblées liées au conflit dans l’est de l’Ukraine, où les séparatistes sont repassés à l’offensive, a-t-on appris jeudi de sources européennes.

-

La décision de principe avait été prise il y a une semaine, lors d’une réunion d’urgence des ministres après le bombardement du port ukrainien de Marioupol, qui avait fait au moins 30 morts. (Photo : illustration AFP)

Parmi les 19 personnalités, dont aucune n’est « de premier plan », figurent cinq Russes, a-t-on précisé de mêmes sources. Une des neuf entités visées est russe également. Cette extension de la liste, décidée au niveau des ambassadeurs des états membres de l’UE, doit être avalisée par les 28 lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères lundi prochain.

La décision de principe avait été prise il y a une semaine, lors d’une réunion d’urgence des ministres après le bombardement du port ukrainien de Marioupol, qui avait fait au moins 30 morts.

Les Européens, très divisés sur la question des mesures à prendre envers la Russie, avaient trouvé un compromis en décidant de rajouter des noms à la liste noire des personnalités visées par un gel de leurs avoirs et une interdiction de voyager dans l’Union européenne.

Ils avaient aussi prolongé de six mois, jusqu’en septembre, ces sanctions ciblées adoptées à partir du mois de mars contre des responsables pro-russes et russes. Cette liste noire compte actuellement 132 personnes et 28 entités.

AFP