Le premier conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Serguiï Chefir, a échappé à une tentative d’assassinat à l’arme automatique mercredi, une attaque qui pourrait, selon les autorités, être liée à la lutte contre les puissants oligarques.
Plusieurs tentatives d’assassinats, réussies ou non, ont visé des responsables politiques ou journalistes ces dernières années en Ukraine, pays par ailleurs en guerre depuis 2014 avec des séparatistes prorusses et engagé dans une grave crise avec Moscou.
L’attaque visant Serguiï Chefir a eu lieu vers 10 h (9 h au Luxembourg) près du village de Lesniki, dans la région de Kiev, la capitale, selon la police.
« La voiture a été atteinte par plus de 10 balles », a-t-elle indiqué sur Facebook, ajoutant qu’une opération spéciale était en cours pour retrouver les tireurs.
Selon un responsable du ministère de l’Intérieur, Anton Guerachtchenko, le chauffeur a été « grièvement blessé » par les coups de feu, tirés « depuis la forêt avec des armes automatiques en pleine circulation automobile ».
Il n’a rien dit de Serguiï Chefir, mais selon un responsable de la majorité présidentielle au Parlement, David Aramakhia, « il est vivant et en bonne santé » bien qu’en « état de choc ».
Un porte-parole de la présidence a indiqué que Volodymyr Zelensky, actuellement en visite aux États-Unis pour prendre part à l’Assemblée générale annuelle des Nations unies, s’exprimerait prochainement sur l’attaque.
« L’auteur de l’attaque, ainsi que ses commanditaires et leurs sbires, n’échapperont pas à leur châtiment », a indiqué Serguiï Nikiforov sur Facebook, ajoutant que la présidence allait continuer sa lutte contre l’économie grise et les oligarques.
Les autorités ont lancé une enquête pour « tentative d’assassinat », a indiqué pour sa part sur Facebook la procureure générale Irina Venediktova.
« Campagne belliqueuse »
Un autre conseiller de la présidence, Mikhaïlo Podoliak, a affirmé à l’agence Interfax-Ukraine qu’il « associait clairement » cette attaque à une « campagne agressive et belliqueuse contre la politique du chef de l’État ».
Il a évoqué les efforts de Volodymyr Zelensky pour « réduire l’influence des oligarques de l’ombre » sur la politique du pays et les efforts visant à « la destruction des groupes politico-financiers qui travaillent pour nos adversaires étrangers ».
Il a promis la poursuite de la lutte « contre les oligarques et la criminalité ».
Avant d’accéder à la présidence en 2019, Volodymyr Zelensky était un acteur et comédien célèbre jouant justement le rôle de président ukrainien dans une série télévisée, et Serguiï Cherif était son proche associé dans sa société de production.
Les attaques visant des responsables politiques ou autres ne sont pas rares en Ukraine, pays où l’accès aux armes à feu est facilité par le conflit avec les séparatistes prorusses dans l’Est.
Parmi les attaques retentissantes figurent les meurtres de l’ancien député russe Denis Voronenkov, abattu par balles dans la rue en plein jour en 2017 et celui du journaliste d’investigation réputé Pavel Cheremet l’année précédente, tué dans l’explosion de sa voiture à Kiev.
AFP