Accueil | Monde | Ukraine : le bastion de Soumy doit tenir

Ukraine : le bastion de Soumy doit tenir


L’armée ukrainienne tente de renforcer ses positions autour de la ville menacée par l’armée russe.

Le commandant en chef des armées ukrainiennes a demandé une accélération de la construction des fortifications autour de la ville de Soumy.

Le commandant en chef des armées ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a ordonné jeudi d’accélérer la construction de fortifications dans la région de Soumy (nord-est), visée par une offensive russe. Il s’agit de «tâches évidentes qui sont en cours de réalisation, mais leur exécution doit être considérablement accélérée», a déclaré M. Syrsky sur les réseaux sociaux après avoir personnellement inspecté les travaux. Les troupes russes grignotent depuis des mois du terrain dans la région de Soumy dont la capitale éponyme se trouve à une vingtaine de kilomètres de la frontière russe.

Le président russe, Vladimir Poutine, a dit en juin ne pas exclure la prise de la ville de Soumy, alors que les négociations de paix entre les deux belligérants sont dans l’impasse. Ce territoire avait déjà été partiellement occupé au début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, puis repris par Kiev.

Les autorités ukrainiennes affirment depuis mi-juin avoir stoppé, pour l’instant, cette nouvelle avancée russe sur Soumy, qui subit également d’intenses bombardements meurtriers. «La progression des troupes russes dans la zone frontalière de la région de Soumy a été stoppée (…), la ligne de front est stabilisée», a encore assuré jeudi le général Syrsky, selon lequel Moscou a massé environ 50 000 soldats en direction de cette région. «Dans certaines zones, nos unités utilisent avec succès une tactique de défense active et libèrent le territoire ukrainien», a-t-il affirmé, sans toutefois donner de détails.

Ce territoire était le point de départ d’une offensive surprise de l’armée ukrainienne dans la région russe de Koursk lancée en août 2024.