Accueil | Monde | Ukraine : «la majeure partie» de Severodonetsk sous contrôle russe

Ukraine : «la majeure partie» de Severodonetsk sous contrôle russe


Les combats sont désormais trop dangereux pour permettre l'évacuation de civils. (photo AFP)

« La majeure partie » de Severodonetsk, ville-clé de l’est de l’Ukraine en proie à de violents combats entre Russes et Ukrainiens, est désormais sous contrôle de l’armée russe, a annoncé ce mardi le gouverneur de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï.

« Malheureusement, aujourd’hui, les soldats russes contrôlent la majeure partie de la ville », a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, estimant Severodonetsk « détruite à 90% ». « Les combats se déroulent au cœur de la ville », a précisé Serguiï Gaïdaï.

Malgré une situation de plus en plus compliquée pour les soldats ukrainiens face à la poussée russe, « nos militaires ne seront pas encerclés », a-t-il assuré dans son intervention. « Nos soldats sont sur la défensive mais tiennent leurs positions », a-t-il encore fait valoir.

« Toutes les infrastructures critiques sont complètement détruites », et « 60% du parc de logements ne pourra pas être restauré », a indiqué Serguiï Gaïdaï, précisant une nouvelle fois qu' »il n’y a plus d’approvisionnement en eau, gaz ou électricité ».

Le gouverneur régional a également affirmé qu’il n’y avait « désormais aucune possibilité de quitter Severodonetsk », les combats étant trop dangereux pour permettre une quelconque évacuation de civils.

Lundi, un journaliste français, Frédéric Leclerc-Imhoff, a été tué et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire près de Severodonetsk, portant à huit le nombre de reporters tués dans l’exercice de leur profession depuis le début de l’invasion russe.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.