Accueil | Monde | Heurts devant le Parlement à Kiev : un mort et une centaine de blessés parmi les forces de l’ordre

Heurts devant le Parlement à Kiev : un mort et une centaine de blessés parmi les forces de l’ordre


L'explosion a eu lieu lors de heurts entre policiers et manifestants qui protestaient contre l'adoption d'un projet de loi controversé. (illustration AFP)

Un membre de la Garde nationale ukrainienne est mort et une centaine de membres des forces de l’ordre ont été blessés par des explosions devant le parlement à Kiev lors de heurts entre policiers et manifestants qui protestaient contre l’adoption d’un projet de loi controversé donnant davantage d’autonomie à l’Est prorusse.

Au moins 90 membres des forces de l’ordre ont été blessés lundi dans les heurts devant le Parlement ukrainien à Kiev, a indiqué le ministre de l’Intérieur Arsen Avakov qui a accusé les membres du parti d’extrême droite Svoboda. « Plus de 90 personnes ont été blessées devant le Parlement, dont plusieurs se trouvent dans un état grave », a écrit M. Avakov sur sa page Facebook.

« C’est le résultat du jet de plusieurs engins explosifs par des personnes portant des t-shirts du parti Svoboda, qui ont provoqué des heurts avec la Garde nationale devant le Parlement », a-t-il accusé. « Trente personnes ont été arrêtées, il y aura d’autres arrestations. Le lanceur de grenade a été attrapé » en possession d’autres grenades, a ajouté M. Avakov.

Des heurts ont éclaté dans la matinée entre forces de l’ordre et manifestants au moment où le Parlement adoptait un projet de loi donnant plus d’autonomie à l’Est séparatiste en proie à la guerre.

Une forte explosion, causée par une grenade selon les autorités, a fait une dizaine de blessés. Plusieurs personnes ensanglantées, dont des policiers et selon toute vraisemblance des journalistes, étaient allongées à même le sol devant le parlement, après avoir entendu une forte explosion.

Selon la Garde nationale, environ 50 de ses membres ont été blessés dans les affrontements avec les manifestants. La Garde nationale ukrainienne, subordonnée au ministère de l’Intérieur, est composée notamment de volontaires ayant fait partie des milices d’autodéfense du Maïdan, mouvement de contestation proeuropéenne dans le centre de Kiev réprimé dans le sang en février 2014.

Un total de 265 députés, contre un minimum requis de 226, ont voté en faveur d’une plus grande autonomie pour les territoires de l’Est séparatiste prorusse en guerre contre Kiev lors d’une séance houleuse, pendant laquelle des députés opposés à ce projet qu’ils considèrent « anti-ukrainien » et « pro-Poutine » ont bloqué l’accès à la tribune parlementaire et scandé « Honte! ».

Dès le début de matinée, plusieurs centaines de militants du parti Svoboda s’étaient rassemblés devant le Parlement pour manifester contre cette réforme, ne tardant pas à s’affronter avec les forces de l’ordre à coups de grenades fumigènes et de gaz lacrymogène.

L’adoption de ce projet de réforme avait été exigée par les alliés occidentaux de l’Ukraine qui y voient un moyen d’apaiser le conflit armé ayant fait plus de 6 800 en seize mois.

Beaucoup en Ukraine ont toutefois dénoncé cette réforme comme une tentative de légaliser de facto le contrôle par les rebelles d’une partie de l’est industriel du pays.

 

AFP