Accueil | Monde | Ukraine : encore des bombardements massifs

Ukraine : encore des bombardements massifs


Près de 728 drones et 13 missiles ont été lancés sur le pays dans la nuit de mardi à mercredi.  (Photo : afp)

La Russie poursuit sa campagne de bombardements sur le pays avec encore plus de force.

L’Ukraine a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l’invasion en février 2022, dans un contexte d’intensification des frappes russes et d’impasse diplomatique. Cette nouvelle salve d’attaques intervient après que le président des États-Unis Donald Trump a annoncé lundi envoyer «plus d’armes» à Kiev, principalement «défensives», et accusé le lendemain Vladimir Poutine de dire des «conneries» sur l’Ukraine.

La Russie a tiré 728 drones et 13 missiles, selon l’armée de l’air ukrainienne, qui a assuré en avoir intercepté ou détruit respectivement 711 et sept. À Kiev, des journalistes de l’AFP ont entendu plusieurs explosions et le bruit des drones dans les airs, tandis que des alertes antiaériennes résonnaient dans la nuit. Les frappes nocturnes ont fait un mort dans la région de Khmelnytsky (ouest), et huit blessés dans celles de Kiev, Soumy (nord-est), Zaporijjia (sud) et à Kherson (sud), selon les autorités locales.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui est arrivé mercredi à Rome pour échanger notamment avec son homologue italien Sergio Mattarella, le pape et l’émissaire américain Keith Kellogg, a dénoncé «une attaque révélatrice» du refus de la Russie de s’accorder sur un cessez-le-feu. Il a une nouvelle fois appelé à «des sanctions sévères» contre Moscou et son économie, notamment le secteur pétrolier, «qui alimente la machine de guerre de Moscou depuis plus de trois ans».