Accueil | Monde | Ukraine : Donetsk se réjouit du cessez-le-feu sans trop y croire

Ukraine : Donetsk se réjouit du cessez-le-feu sans trop y croire


Les habitants de Donetsk, place forte des rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, se réjouissaient dimanche d’une première nuit passée sans bombardement grâce au cessez-le-feu, mais ne croyaient pas pour autant à une trêve de longue durée.

UKRAINE-RUSSIA-CRISIS

« Les gens ici sont tellement abattus par les bombardements quotidiens qu’ils ont du mal à croire que la situation peut s’améliorer », confient les habitants de Donetsk. (Photos : AFP)

« J’ai du mal à croire que le cessez-le feu va être respecté longtemps. Mais même quelques jours, ce serait déjà pas mal. Cela permettra peut.-être de nous rétablir l’eau, le gaz et l’électricité. Notre maison est privée de tout depuis des bombardements le 12 janvier », raconte Andreï Andreïevitch, 77 ans, qui habite entre l’aéroport et la gare de chemin de fer, un quartier touché par des tirs d’artillerie depuis huit mois.

Le marché qui fait face à la gare ferroviaire de Donetsk connaissait quant à lui une animation inhabituelle par rapport à ces derniers mois, dimanche matin. « Il y a dix fois plus de monde que d’habitude au marché. C’est presque comme avant la guerre », se réjouit Natalia Alexandrovna, 50 ans, qui vend des gâteaux et des bonbons.

Natalia Alexandrovna aimerait bien croire à la fin des combats et à la paix, mais elle a du mal : « On espère toujours, parce qu’on ne peut pas vivre sans espoir. Mais si on se met à réfléchir, on a du mal à croire que ça va durer ».

« Le cessez-le feu à une heure du matin, nous l’avons attendu comme on attend les douze coups de minuit pour le nouvel an ! », lance sa voisine, Irina, 55 ans, qui vend quelques cornichons et du chou mariné. « Les gens ici sont tellement abattus par les bombardements quotidiens qu’ils ont du mal à croire que la situation peut s’améliorer », ajoute-t-elle.

Dans l’autre région séparatiste de l’est de l’Ukraine, la « République de Lougansk », le cessez-le-feu entre les forces de Kiev et les rebelles prorusses semblait aussi globalement respecté. Deux civils ont cependant été tués en territoire sous contrôle ukrainien dans la région de Lougansk peu après le début du cessez-le-feu, a-t-on indiqué de source ukrainienne.

Le cessez-le-feu est la première étape d’un plan de paix destiné à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 5 500 morts en 10 mois.

AFP