Le conflit entre forces ukrainiennes et séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine a fait, selon l’ONU, plus de 5 300 morts depuis avril 2014. Dates-clés de dix mois particulièrement meurtriers.
Kiev et l’Occident accusent la Russie d’armer la rébellion pro-russe et d’avoir déployé plus de 9 000 soldats en Ukraine, ce que Moscou nie.(Photos : AFP)
> 6 avril 2014
Deux semaines après l’annexion de la Crimée par la Russie, des manifestants pro-russes s’emparent de bâtiments officiels à Kharkiv, Donetsk et Lougansk, principales villes de l’Est. Les insurgés proclament les « Républiques populaires » de Donetsk et de Lougansk.
> 13 avril
Kiev déclenche une « opération antiterroriste » destinée à reprendre le contrôle des zones rebelles.
> 25 mai
Élection présidentielle en Ukraine remportée par le pro-occidental Petro Porochenko.
> 27 juin
L’Ukraine scelle un accord d’association avec l’Union européenne, provoquant une réaction virulente de Moscou. La décision fin 2013 de l’ex-président Viktor Ianoukovitch de renoncer à signer cet accord, pour se tourner vers la Russie, avait été à l’origine de manifestations pro-européennes massives à Kiev, réprimées dans le sang et qui s’étaient soldées par la chute du régime en février.
> 17 juillet
Crash du Boeing de Malaysia Airlines MH17 (298 morts), abattu au-dessus d’une zone contrôlée par les séparatistes.
> 29 juillet
Les États-Unis annoncent, dans la foulée des Européens, des sanctions économiques contre la Russie, déjà punie après l’annexion de la Crimée en mars. De nouvelles sanctions suivront.
> 5 septembre
Accord sur un cessez-le-feu négocié à Minsk entre Kiev et les séparatistes avec la participation de la Russie et de l’OSCE. Le « protocole » prévoit de donner plus d’autonomie aux régions de Donetsk et de Lougansk. Mi-octobre, échec de négociations de paix. Le cessez-le-feu n’est pas respecté.
> 26 décembre
Début d’un échange de centaines de prisonniers dans le cadre d’un accord conclu à Minsk entre le Groupe de contact (Kiev, Moscou, OSCE) et les séparatistes. Les tentatives de relancer le processus de paix restent cependant dans l’impasse.
> 22 janvier 2015
L’aéroport de Donetsk disputé depuis plusieurs mois tombe aux mains des rebelles, qui lancent deux jours plus tard une offensive contre Marioupol et conduisent désormais des attaques sur toute la ligne de front. En trois semaines, les bombardements et les combats ont fait environ 220 morts, en majorité des civils.
> 5 février
A Kiev, le secrétaire d’État américain John Kerry déclare que le président Barack Obama va se décider « prochainement » sur la vente d’armes à l’Ukraine.
> 6 février
François Hollande et Angela Merkel, attendus à Moscou, vont tenter de convaincre Vladimir Poutine d’accepter leur plan de paix.
AFP