Accueil | Monde | Ukraine : découverte des restes de milliers de victimes des purges staliniennes

Ukraine : découverte des restes de milliers de victimes des purges staliniennes


29 fosses contenant les restes de quelque 5.000 à 8.000 personnes ont été localisées (Photo libre de droits)

Des fosses communes contenant les dépouilles de milliers de personnes massacrées dans les années 1930 lors de purges staliniennes, un des plus vastes sites de ce type en Ukraine, ont été découvertes à Odessa (sud), ont indiqué mercredi les autorités.

A ce jour, 29 fosses contenant les restes de quelque 5.000 à 8.000 personnes ont été localisées sur un terrain de presque cinq hectares situé près de l’aéroport d’Odessa, a indiqué à l’AFP Sergui Goutsaliouk, chef de l’antenne régionale de l’Institut de la mémoire nationale. Mais ce nombre pourrait encore augmenter, les opérations étant toujours en cours.

Les restes ont été découverts après que les autorités municipales ont ordonné des fouilles exploratoires en vue d’autoriser des travaux d’élargissement de l’aéroport, car des fosses communes avaient déjà été mises au jour par le passé dans cette zone.

Selon M. Goutsaliouk, les victimes, des habitants de la région, ont été tuées souvent d’une balle dans la nuque par le NKVD, la police secrète soviétique et ancêtre du KGB. Ces exécutions remontent aux années 1937-39, pendant la « Grande terreur » stalinienne. Selon lui, il ne sera pas possible d’identifier les victimes, les documents sur ces purges étant classés secrets et conservés à Moscou, « qui ne les donnera pas » à l’Ukraine en raison des relations tendues entre les deux pays. Des fouilles conduites dans la zone en 1943 et 2008 avaient permis d’exhumer près de 1.600 dépouilles, a expliqué M. Goutsaliouk.

Selon des estimations des historiens ukrainiens, plusieurs centaines de milliers d’Ukrainiens ont été exécutés ou emprisonnés dans des camps du Goulag lors des purges staliniennes dans les années 1930. Un des sites d’exécution les plus connus est la forêt proche du village de Bykivnia, en périphérie de Kiev, où des dizaines de milliers de victimes ont été enterrées dans les années 1937-1941.

Des millions d’Ukrainiens sont également morts dans la grande famine de 1932-1933, selon l’Ukraine un « génocide » orchestré par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste.

LQ/AFP