Au moins 24 personnes, parmi lesquelles 19 civils, ont été tués au cours des dernières 24 heures dans les combats opposant l’armée ukrainienne aux rebelles séparatistes pro-russes dans l’est de l’Ukraine.
Ces dernières 24 heures, Donetsk a été mise à feu et à sang. Les combats entre l’armée ukrainienne et les rebelles séparatistes pro-russes ont coûté la vie à 24 personnes, dont 19 civils. (Photos : AFP)
À Donetsk, fief des séparatistes, sept civils ont été tués et 23 blessés dans la nuit de jeudi à vendredi. Cinq autres ont encore été tués vendredi matin dans le bombardement d’une maison où était distribuée de l’aide alimentaire, selon la mairie de la ville.
L’armée ukrainienne a en outre annoncé que cinq soldats avaient été tués et 23 blessés dans les combats, qui ont fait plus de 5 000 morts en neuf mois. Des combats de plus en plus violents opposent l’armée ukrainienne et les rebelles pro-russes à Debaltseve, une ville stratégique reliant les deux « capitales » séparatistes de Lougansk et Donetsk.
Vendredi, Kiev annonçait toujours contrôler cette ville de 25 000 habitants, mais les milliers de soldats ukrainiens qui y sont positionnés sont menacés d’encerclement face à l’avancée des rebelles pro-russes, rappelant la tragédie d’Illovaïsk où au moins 108 soldats ukrainiens, pris au piège, ont péri cet été. « J’aimerais m’adresser à tous les militaires ukrainiens : déposez les armes et partez ! Vous avez une chance de sauver vos vies et de rester entier », a déclaré vendredi matin sur une chaîne de télévision russe le « président » de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR), Alexandre Zakhartchenko.
Un « corridor humanitaire » leur a aussi été offert pour leur permettre de se retirer de Debaltseve, a indiqué selon l’agence de presse russe Interfax le président du parlement de la DNR, Andreï Pourguine.
De nouveaux pourparlers de paix sur l’Ukraine doivent s’ouvrir vendredi à Minsk, avec le « Groupe » de contact constitué de représentants de l’Ukraine, des séparatistes, de la Russie et de l’OSCE, après un appel du président ukrainien Petro Porochenko à « mener d’urgence des consultations (avec les rebelles) pour obtenir un cessez-le-feu immédiat ».
AFP