Accueil | Monde | UE : l’équipe von der Leyen enfin prête pour l’investiture

UE : l’équipe von der Leyen enfin prête pour l’investiture


Ursula von der Leyen a pu compléter son équipe de 27 commissaires. (photo AFP)

Les eurodéputés ont approuvé lundi la candidature du Hongrois Oliver Varhelyi comme commissaire européen à l’élargissement, ce qui devrait permettre, sauf surprise, une entrée en fonction de l’équipe d’Ursula von der Leyen le 1er décembre.

Oliver Varhelyi, actuel ambassadeur de la Hongrie auprès de l’UE, était le dernier des 27 candidats à la Commission à être approuvé par les députés européens, qui lui avaient adressé des questions supplémentaires après l’échec de son audition. Le vote d’investiture de la nouvelle Commission doit avoir lieu le 27 novembre. « Les coordinateurs de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen ont recommandé d’approuver le commissaire désigné Varhelyi, sur la base de ses réponses à leurs questions écrites supplémentaires », a tweeté le porte-parole du Parlement européen.

Le feu vert à Oliver Varhelyi a été voté par le PPE (droite), les libéraux de Renew, le groupe Socialiste et démocrates, les conservateurs d’ECR et l’extrême droite d’ID, tandis que la gauche radicale et les écologistes ont voté contre, selon plusieurs sources parlementaires. Avec l’approbation de ce dernier candidat, la présidente élue de l’exécutif européen, l’Allemande Ursula von der Leyen, complète son équipe de 27 commissaires.

Procédure d’infraction contre Londres

Les eurodéputés avaient donné leur feu vert la semaine dernière au Français Thierry Breton au poste de commissaire européen au Marché unique et au Numérique, et à la Roumaine Adina Valean aux Transports. Le rejet par le Parlement des premiers candidats hongrois, roumain et français avait entraîné le report, du 1er novembre au 1er décembre, de l’entrée en fonctions de la Commission d’Ursula von der Leyen. L’Allemande semble désormais en bonne position pour remplir l’objectif d’une prise de fonctions le 1er décembre.

Face au refus du Royaume-Uni, dont la sortie de l’Union européenne est prévue au 31 janvier prochain, de proposer un candidat, la Commission a lancé contre Londres une procédure d’infraction. Une démarche avant tout juridique qui, selon une source européenne, permet à la nouvelle Commission d’entrer en fonction même si cet État membre ne compte pas de commissaire.

LQ/AFP