Accueil | Monde | UE : la réouverture des frontières intérieures « sans discrimination »

UE : la réouverture des frontières intérieures « sans discrimination »


Des Berlinois passant devant une palissade sur laquelle est écrit : « Le Covid ne connaît pas les frontières, soyez comme lui», le 15 avril. L’UE souhaiterait une levée concertée des frontières au sein de son espace. (photo AFP)

La réouverture des frontières à l’intérieur de l’UE et de l’espace Schengen devra se faire « sans discrimination » de nationalité, a souligné jeudi la commissaire européenne aux Affaires intérieures Ylva Johansson.

La Commission européenne doit présenter mercredi des recommandations à l’adresse des États membres sur la levée des restrictions qu’ils ont mis en place à leurs frontières pour lutter contre la propagation du coronavirus.

« Les États membres ont introduit différentes mesures de façon non coordonnée, et la levée de ces différentes restrictions nationales prendra un certain temps », a reconnu Ylva Johansson devant la commission des affaires intérieures du Parlement européen.

« Quoi qu’il en soit, nous lèverons ces restrictions sur la base de nos valeurs, c’est-à-dire sans discrimination », a-t-elle poursuivi. « Les États membres ne peuvent pas ouvrir leurs frontières à des citoyens d’un pays de l’UE mais pas à d’autres. C’est essentiel », a-t-elle souligné.

Une levée coordonnée

Alors que ces contrôles aux frontières intérieures avaient été décidés par les pays en ordre dispersé, la Commission prône une coordination dans leur levée. La Commission estimait mi-avril que « les restrictions en matière de déplacements devraient d’abord être assouplies entre des zones à faible risque » épidémiologique. Elle préconise une levée progressive des restrictions sur la base de critères liés à la propagation du virus et à la situation du système de santé, aux mesures protectrices de distanciation sociale et au motif du voyage.

L’exécutif européen recommande de ne rouvrir que « dans un second temps » les frontières extérieures de l’UE et de l’espace Schengen avec le reste du monde. Cette fermeture est actuellement en vigueur jusqu’au 15 mai, et devrait donc à nouveau être reconduite pour une période d’un mois renouvelable.

AFP/LQ