La chancelière allemande, Angela Merkel, a dit mardi espérer un démarrage des négociations d’adhésion à l’Union européenne de la Macédoine du Nord et de l’Albanie, avant la fin de la présidence allemande du Conseil en décembre.
« J’espère qu’il nous sera encore possible d’organiser la conférence d’adhésion sous notre présidence », a déclaré Angela Merkel dans une allocution en ligne lors d’un forum de coopération de l’UE avec les Balkans occidentaux, nommé « processus de Berlin ».
Ce processus a aussi pour objectif d’œuvrer à « la réconciliation » et à « surmonter les tensions historiques », a-t-elle rappelé, appelant les dirigeants de la région à s’entendre.
Sofia s’oppose au démarrage des négociations
« Il faut dire ‘oui’, mettez-vous d’accord ! C’est très important », a-t-elle lancé à l’occasion de cette réunion coprésidée par la Bulgarie et la Macédoine du Nord, pays qui ne parviennent pas à régler leurs différends.
Le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, et son homologue Zoran Zaev se sont rencontrés en marge du forum, mais rien n’a filtré sur le contenu de leurs discussions.
La Bulgarie s’oppose au démarrage envisagé le 17 novembre des négociations d’adhésion à l’UE de la Macédoine du Nord, refusant de reconnaître une langue macédonienne qui n’est, selon elle, qu’un dialecte du bulgare. Sofia insiste aussi sur « l’histoire commune » d’un même peuple bulgare jusqu’à la création, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, de la république de Macédoine dans le cadre de l’ex-Yougoslavie.
Lundi, le chef de la diplomatie allemande, Heiko Maas, avait déjà affiché sa détermination à obtenir un démarrage rapide des négociations.
« Un des objectifs de notre présidence de l’UE (…) est de faire progresser le processus d’élargissement et nous avons l’intention de le faire dans les prochains jours et semaines », avait-il dit.
Macron appelle à « une coopération renforcée contre le terrorisme »
Sur un tout autre volet, le président français, Emmanuel Macron, a demandé une implication des Balkans occidentaux dans le combat « contre le terrorisme », alors que se tenait mardi un mini-sommet en visioconférence de plusieurs dirigeants de l’UE, après les attentats en France et en Autriche.
« Alors que le danger grandit, tant au sein de l’Union européenne que dans la région des Balkans, une coopération renforcée sera clairement dans notre intérêt à tous », a souligné Emmanuel Macron.
Le forum mardi à Sofia a par ailleurs adopté une déclaration de création d’un marché commun des Balkans occidentaux basé sur les normes de l’UE.
LQ/AFP