Accueil | Monde | UE : Juncker nomme le Britannique Julian King commissaire à la Sécurité

UE : Juncker nomme le Britannique Julian King commissaire à la Sécurité


Sir Julian King a les faveurs de Jean-Claude Juncker pour devenir commissaire à la Sécurité de l'UE, chargé de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. (Photo AFP)

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé mardi son intention de nommer Julian King commissaire à la Sécurité, chargé de la lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Ceci en remplacement du précédent commissaire britannique, Jonathan Hill, démissionnaire après le Brexit.

« Le président Juncker a annoncé son intention d’attribuer le portefeuille de la sécurité de l’Union Sir Julian King », ambassadeur britannique à Paris, est-il précisé dans un communiqué. Julian King « appuiera la mise en œuvre du programme européen en matière de sécurité adopté par la Commission européenne » en avril. Ce programme sur cinq ans vise à lutter contre le terrorisme, le crime organisé et la cybercriminalité. « Il s’agit d’un nouveau portefeuille qui complète des portefeuilles existants », précise le communiqué.

Jean-Claude Juncker a informé la Première ministre britannique Theresa May de son choix lundi soir. Julien King, qui a fait la plus grande partie de sa carrière en Europe, est depuis le 1er février 2016 ambassadeur du Royaume-Uni en France. Il a également été directeur de cabinet des Britanniques Peter Mandelson (Commerce) et Catherine Ashton (diplomatie) à la Commission européenne en 2008-2009.

Sa nomination doit encore être approuvée par le Parlement européen et recevoir le feu vert de l’ensemble des États membres de l’UE.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Ah ? Je croyais que les britanniques quittaient l’Europe ! A rien y comprendre !