Le président du Conseil européen Donald Tusk a exhorté mardi Donald Trump à « mieux considérer » ses « alliés », à la veille d’un sommet de l’Otan à Bruxelles, au cours duquel le président américain devrait répéter aux Européens son exigence d’une augmentation de leurs dépenses de défense.
« Chère Amérique, considérez mieux vos alliés, après tout vous n’en avez pas tant que ça », a déclaré Tusk lors d’une conférence de presse, après la signature d’un accord de coopération entre l’UE et l’Otan au siège bruxellois de l’Alliance. « Et, chère Europe, dépensez plus pour votre défense, parce que tout le monde respecte un allié bien préparé et équipé », a-t-il ajouté.
Donald Trump n’a de cesse de réclamer aux Européens d’accroître leurs dépenses militaires afin de respecter leur engagement de les porter à 2% de leur PIB en 2024. Il vise particulièrement l’Allemagne, première économie européenne, dont les dépenses militaires s’élèvent 1,24% de son PIB.
« Je voudrais m’adresser directement au président Trump, qui depuis longtemps maintenant critique l’Europe presque chaque jour à cause, selon lui, de contributions insuffisantes aux capacités de défense communes « , a dit Donald Tusk.
Le partage du fardeau des dépenses
« Cher président Trump: l’Amérique n’a pas et n’aura pas de meilleur allié que l’Europe », qui « dépense aujourd’hui beaucoup plus dans la défense que la Russie et autant que la Chine », a-t-il ajouté. « J’espère que vous ne doutez pas qu’il s’agit d’un investissement dans notre sécurité, ce qui ne peut pas être dit avec la même assurance au sujet des dépenses russes et chinoises », a assuré le dirigeant polonais.
Le partage du fardeau des dépenses sera un des thèmes cruciaux du sommet de l’Otan qui se tient mercredi et jeudi, a confirmé le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg. Les Etats-Unis ont contribué à un peu moins de 72% des dépenses de l’Otan en 2017: 686 milliards de dollars sur un total de 957 milliards de dollars dépensés par les 29 membres pour leur défense.
« Les États-Unis dépensent beaucoup plus que tout autre pays pour protéger », a encore twitté le président américain mardi avant son départ pour l’Europe. « Ce n’est pas juste pour le contribuable américain. En plus de cela, nous perdons 151 milliards de dollars sur le commerce avec l’Union européenne. »
Poutine, l’ami stratégique de Trump?
« Je voudrais dissiper l’argument du président américain, qui dit que les États-Unis seuls protègent l’Europe contre nos ennemis », a répondu Tusk lundi, expliquant que l’Europe avait été « la première à réagir » après les attentats du 11 septembre 2001 sur le sol américain.
« Les soldats européens se sont battus côte à côte avec les soldats américains en Afghanistan, 870 hommes et femmes européens courageux ont sacrifié leur vie », a-t-il dit. « Monsieur le Président, n’oubliez pas cela demain, lorsque nous nous réunirons au sommet de l’Otan, mais surtout lorsque vous rencontrerez le président Poutine à Helsinki. Il est toujours intéressant de savoir: qui est votre ami stratégique ? Et qui est votre problème stratégique ? », a-t-il conclu.
Trump doit rencontrer Vladimir Poutine le 16 juillet à Helsinki, ce qui ravive les craintes des Européens de voir le rôle de l’Otan contourné par cette rencontre bilatérale
Xavier Bettel au sommet de l’Otan
Le Luxembourg sera également représenté mercredi et jeudi au sommet de l’Otan avec le Premier ministre Xavier Bettel, le ministre de la Défense Etienne Schneider, et le ministre des Affaires étrangères et européennes Jean Asselborn.
Le Quotidien / AFP