Accueil | Monde | Turquie: Erdogan va retrouver la majorité absolue

Turquie: Erdogan va retrouver la majorité absolue


Les partisans de l'AKP du président Erdogan fêtent la victoire, ici dans la ville de Diyarbakir. (photo AFP)

  Le parti du président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a regagné dimanche, à l’issue des élections législatives, la majorité absolue qu’il avait perdue il y a cinq mois, selon les résultats quasi-définitifs publiés par les chaînes d’information.

Sur la base de 99% des bulletins de vote dépouillés, le Parti de la justice et du développement (AKP) a rassemblé 49,3% des suffrages et raflé 316 des 550 sièges de députés au Parlement, ont précisé les chaînes NTV et CNN-Türk.

Le 7 juin, l’AKP avait subi un revers cinglant en perdant le contrôle total qu’il exerçait depuis treize ans sur le Parlement. Ce résultat avait sonné, provisoirement, le glas des rêves de « superprésidence » du chef de l’Etat.

Seul maître du pays mais de plus en plus contesté, M. Erdogan avait alors laissé s’enliser les discussions pour la formation de coalition et reconvoqué les électeurs pour un nouveau scrutin, persuadé de pouvoir inverser les résultats en sa faveur. La quasi-totalité des sondages ne créditaient l’AKP que de 40 à 43% des intentions de vote, insuffisant pour gouverner seul.

Dans un climat de tensions marqué par la reprise du conflit kurde, les violences jihadistes et les dérives autoritaires du régime, les électeurs -quelque 54 millions sont inscrits- se sont déplacés en masse dimanche dans les isoloirs.

« Il faut un changement pour que notre pays puisse reprendre son souffle. La Turquie est devenue ingouvernable », a affirmé Ibrahim Yener, 34 ans, qui a glissé son bulletin dans l’urne tôt le matin dans le district de Cankaya à Ankara, un fief de l’opposition.

Depuis l’élection du 7 juin, le climat politique s’est considérablement alourdi en Turquie.

En juillet, le conflit armé qui oppose depuis 1984 les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) aux forces de sécurité turques a repris dans le sud-est à majorité kurde du pays, et enterré le fragile processus de paix engagé il y a trois ans.

En outre, la guerre qui sévit depuis quatre ans en Syrie a débordé sur le sol turc. Après celui de Suruç (sud) en juillet, un attentat suicide perpétré par deux militants du groupe jihadiste Etat islamique (EI) a fait 102 morts le 10 octobre à Ankara.

AFP