Des coups de feu ont été tirés tôt lundi contre l’ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, ont rapporté les autorités, dans un contexte de vives tensions entre la Turquie et les États-Unis.
Un ou plusieurs individus non identifiés ont tiré plusieurs fois depuis un véhicule sur le bâtiment de l’ambassade américaine vers 5h30 locales lundi, selon un communiqué du gouvernorat d’Ankara. Aucun blessé n’était à déplorer, a indiqué le gouvernorat, ajoutant qu’une enquête était en cours. Un individu a été arrêté dans l’après-midi en lien avec cette affaire, selon l’agence étatique Anadolu. Un impact de balle était clairement visible lundi matin sur une guérite de sécurité de l’ambassade.
« Nous pouvons confirmer qu’un incident de sécurité a eu lieu tôt ce matin », a affirmé David Gainer, porte-parole de l’ambassade américaine, confirmant également l’absence de victime. Cet incident survient à un moment de fortes tensions entre la Turquie et les États-Unis. En raison de la détention pendant un an et demi puis l’assignation à résidence d’un pasteur américain fin juillet, Washington a imposé des sanctions contre Ankara, qui a immédiatement répliqué.
« Tentative de créer du chaos »
« Cette attaque est une tentative de créer du chaos », a dénoncé sur Twitter Ibrahim Kalin, porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan. « La Turquie est un pays sûr, les missions étrangères sont protégées par la loi », a-t-il ajouté. Condamnant lui aussi les faits, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a assuré sur Twitter : « Nous nous assurerons qu’une enquête sera rapidement conduite sur cette affaire et que ses auteurs seront présentés à la justice ».
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a par ailleurs affirmé que « les mesures ont été prises pour assurer la sécurité de l’ambassade américaine à Ankara, des autres missions américaines et de leur personnel en Turquie ».
La crise diplomatique entre Ankara et Washington a notamment inquiété les marchés, déjà défiants face à la mainmise sur l’économie du président Erdogan, et fait s’effondrer la livre turque. « Il n’y a aucune différence entre les attaques contre notre économie et celles qui visent notre drapeau ou notre appel à la prière », a déclaré Erdogan dans un communiqué diffusé lundi. « Ceux qui pensent qu’ils nous feront céder avec les cours des devises verront bientôt leur erreur », a ajouté le chef de l’État turc, signe que les tensions ne faiblissent pas.
LQ/AFP