Au moins cinq personnes sont mortes lorsqu’un hélicoptère s’est écrasé vendredi à Istanbul avec sept passagers à bord, dont quatre Russes, ont rapporté les médias turcs.
D’après les médias, l’accident serait dû à une mauvaise visibilité. La ville d’Istanbul a été enveloppée dans une épaisse couche de brouillard au cours des derniers jours et la visibilité dans cette zone était fortement réduite.
Selon le gouverneur d’Istanbul, cité par l’agence de presse Anadolu, cinq corps ont été retrouvés. L’appareil, de type Sikorsky S-76, avait décollé de l’aéroport international Atatürk. Quatre Russes et un dirigeant du conglomérat Eczacibasi se trouvaient à bord de l’hélicoptère, a indiqué son président. « Il y avait l’un de nos dirigeants (…) et des invités russes, quatre », en plus des deux pilotes, a-t-il dit. Le sort des deux autres personnes n’était pas connu dans l’immédiat.
Des équipes de secours procédaient à des recherches dans le secteur, selon les images diffusées par les chaînes d’information. Le crash s’est produit à Büyükçekmece, dans l’ouest d’Istanbul. Si les causes de la chute de l’appareil n’ont pas encore été officiellement déterminées, des témoins cités par les médias turcs affirment que l’hélicoptère a heurté une ancienne tour de télévision, et s’est disloqué sous l’impact avant de tomber.
De nombreuses ambulances et des camions de pompiers ont été dépêchés sur les lieux, selon les médias turcs, qui montraient une épaisse colonne de fumée s’élever du site. L’autoroute E5, où des morceaux de l’épave du Sikorsky sont tombés, a été fermée à la circulation dans les deux sens. Personne au sol ne semblait avoir été affecté par le crash de l’appareil, selon le maire de la municipalité de Büyükçekmece.
Le Quotidien/AFP