Au moins 22 migrants, dont sept enfants, qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique ont péri noyés vendredi au large des côtes du Nord-Ouest de la Turquie, ajoutant à la liste déjà longue des drames en mer Égée.
« Les corps sans vie de 22 personnes dont ceux de sept enfants ont été retrouvés », a indiqué le gouvernorat de la province de Çanakkale dans un communiqué. Un précédent bilan faisait état de 21 morts dont cinq enfants. Au moins quatre personnes ont survécu au naufrage, ont précisé les autorités.
Selon le gouvernorat, « le bateau transportant des immigrants en situation irrégulière a chaviré » au large de l’île turque de Gökçeada, dans des eaux turques, à 50 km environ de l’île grecque de Limnos. Des garde-côtes ont été dépêchés sur les lieux pour tenter de secourir d’autres personnes tandis que des hélicoptères, un drone et un avion survolent la zone, ont précisé les autorités locales dans un communiqué. La nationalité des migrants n’a pas été précisée.
Le gouverneur de Çanakkale a déclaré à l’agence de presse étatique Anadolu que le naufrage avait eu lieu dans la nuit. Des ambulances ont été dépêchées vers le port de Kabatepe, situé face à l’île de Gökçeada, afin d’acheminer les corps repêchés vers les morgues des hôpitaux voisins, selon Anadolu. L’agence officielle turque rapporte que deux des survivants du naufrage ont pu atteindre à la nage une plage située plus au nord, avant de lancer l’alerte.
Hausse des traversées
De nombreux migrants continuent de tenter de rejoindre l’Union européenne en embarquant à bord de canots depuis les côtes turques en direction des îles grecques voisines. Selon Frontex, l’agence de l’UE chargée des frontières, le nombre de migrants tentant d’entrer sur le sol européen par la Méditerranée orientale a plus que doublé sur un an en janvier et février. La plupart d’entre eux sont Afghans, Syriens et Egyptiens, selon Frontex.
Les garde-côtes turcs ont indiqué avoir secouru ou intercepté depuis le début de la semaine plusieurs centaines de migrants tentant la traversée vers la Grèce, souvent accompagnés d’enfants. Au moins cinq personnes s’étaient noyées mi-novembre après le naufrage de leur embarcation au large de la province turque d’Izmir qui fait face aux îles grecques de Chios et Samos.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), 3.105 migrants ont disparu en Méditerranée en 2023, le plus lourd bilan depuis 2017. Depuis janvier, 360 migrants sont décédés ou portés disparus, selon la même source.
Près de quatre millions de réfugiés en Turquie
Un nouveau drame est venu s’ajouter mercredi à la longue liste des tragédies en Méditerranée, avec au moins 60 migrants disparus en mer après être partis des côtes libyennes, selon les témoignages de rescapés secourus par le navire-ambulance Ocean Viking. Dans un rapport publié début mars, le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés (ECRE) s’alarme de l’augmentation des arrivées de migrants sur les îles grecques depuis la Turquie.
La Turquie abrite près de quatre millions de réfugiés sur son territoire, en grande majorité des Syriens, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Un accord a été signé en 2016 entre l’UE et la Turquie pour que le pays garde sur son sol les réfugiés syriens.