Le président américain Donald Trump a rendu hommage mardi, lors d’une visite d’État de son homologue français à Washington, au gendarme français qui a donné sa vie pour sauver une otage lors d’un attentat jihadiste en France le mois dernier.
« Il y a à peine quelques semaines, nous avons ajouté un nouveau nom à cette liste de nos grands héros, un courageux policier français nommé Arnaud Beltrame. Il a regardé le mal en face et n’a pas cillé. Il a donné sa vie pour ses voisins, pour son pays et pour la civilisation elle-même », a déclaré Donald Trump au côté d’Emmanuel Macron à la Maison Blanche.
Le colonel Beltrame était « un grand homme », a le président américain, qui avait auparavant salué « la belle amitié entre les États-Unis et la France » en évoquant le marquis de Lafayette, qui prêta main-forte aux insurgés américains commandés par le général George Washington contre les Anglais au 18e siècle, et les soldats américains qui débarquèrent en 1944 à Omaha Beach, en Normandie.
Pour cette visite d’État, la première de la présidence Trump, les deux dirigeants ont multiplié les signes d’entente, affichant leur camaraderie. Emmanuel Macron est ainsi venu de France avec une bouture de chêne du nord de la France qui a été plantée lundi à la Maison Blanche, l’occasion d’une séquence photo montrant les deux présidents chacun une pelle à la main sous l’œil de leurs épouses Melania Trump et Brigitte Macron.
Cette amitié va toutefois être testée mardi car les deux dirigeants vont discuter des sujets qui les divisent, en tête l’accord sur le nucléaire iranien et la guerre commerciale.
Le Quotidien/AFP