Accueil | Monde | Trump reçoit Abe à la Maison Blanche, avant un week-end de golf

Trump reçoit Abe à la Maison Blanche, avant un week-end de golf


"Mains fermes !", s'est exclamé Donald Trump tout sourire, faisant allusion à leur partie de golf à venir. (photo AFP)

Le président des États-Unis Donald Trump a accueilli vendredi à la Maison Blanche le Premier ministre japonais Shinzo Abe, avant de s’envoler ensemble pour un week-end de golf en Floride avec la volonté affichée de tisser des liens personnels.

Deuxième dirigeant étranger reçu par le président républicain, Shinzo Abe est en quête d’assurances sur le devenir de l’alliance américano-japonaise face notamment à la montée en puissance de l’imposant voisin chinois. Il sait aussi que c’est en parlant investissements et emplois sur le sol américain qu’il aura une oreille attentive du successeur de Barack Obama.

Accueilli en personne par Donald Trump à sa descente de voiture, il a ensuite retrouvé ce dernier dans le Bureau ovale pour un entretien qui sera suivi d’une conférence de presse commune. « Mains fermes ! », s’est exclamé Donald Trump tout sourire, faisant allusion à leur partie de golf à venir. « Ce qui est bien avec le golf, c’est que vous finissez par mieux connaître quelqu’un sur le terrain qu’au cours d’un déjeuner », expliquait-il quelques jours auparavant.

L’appel téléphonique « extrêmement cordial » passé dans la veille entre Donald Trump et le président chinois Xi Jinping, au cours duquel Trump a reconnu le principe de Chine unique, devrait donner un relief supplémentaire à la rencontre. Shinzo Abe compte bien mettre en avant sa relation personnelle avec le président américain. Vendredi matin, lors d’une intervention devant la Chambre de commerce américaine, il a souligné que les relations commerciales entre les États-Unis et le Japon étaient basées sur le principe du « gagnant-gagnant » et qu’il voulait établir une « relation de confiance » avec le nouveau président.

Le Quotidien/AFP