Accueil | Monde | Trump propose une « hausse historique » des dépenses militaires américaines

Trump propose une « hausse historique » des dépenses militaires américaines


"Ce sera un événement majeur, un message au monde en ces temps dangereux, sur la force et la détermination de l'Amérique", a vanté Donald Trump. (illustration AP)

Donald Trump a proposé lundi « une hausse historique » des dépenses du Pentagone pour répondre aux menaces d’un monde « dangereux ». Une augmentation de 54 milliards de dollars qui serait en particulier compensée par une réduction de l’aide internationale.

A la veille de son premier discours devant le Congrès réuni au grand complet, le président des États-Unis a affiché, lors d’une rencontre avec les gouverneurs, sa volonté de présenter un budget « de sécurité nationale » qui respecterait sa promesse de « protéger les Américains ». Selon un responsable de l’administration, la Maison Blanche va proposer au Congrès une hausse de 54 milliards de dollars pour la Défense, soit une hausse d’environ 9% d’une année sur l’autre, qui serait compensée par une baisse équivalente des dépenses non-militaires.

« La plupart des agences fédérales enregistreront par conséquent une réduction de leur budget », a indiqué ce responsable qui a évoqué une « importante réduction » de l’aide internationale. Interrogé sur des informations de presse évoquant une baisse sensible pour le puissant département d’État, en charge de la diplomatie américaine, et l’Agence de protection de l’environnement (EPA), en pointe dans la lutte contre le changement climatique, il s’est refusé à tout commentaire.

Pour adresser « un message au monde »

La présentation détaillée du budget fédéral (d’un montant total de près de 4 000 milliards de dollars), attendue dans les semaines à venir, sera l’occasion pour Donald Trump de traduire sur le papier certaines de ses promesses de campagne. Mais ces propositions seront, comme à chaque fois, âprement débattues au Congrès, qui tient les cordons de la bourse. La défense représente environ la moitié des dépenses du budget de fonctionnement de l’État fédéral, qui elles-mêmes ne représentent qu’environ un tiers des toutes les dépenses fédérales (les deux autres tiers concernent les grands programmes sociaux de santé et de retraite).

« Vous en saurez plus demain (mardi) soir », a ajouté Donald Trump. « Ce sera un événement majeur, un message au monde en ces temps dangereux, sur la force et la détermination de l’Amérique », a encore argué le président qui avait évoqué il y a quelques jours « la plus grande montée en puissance de l’armée de l’histoire de l’Amérique ».

Le Quotidien/AFP