Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de coronavirus de se montrer trop indulgente avec Pékin. Il a aussi décidé de bloquer l’entrée de Chinois aux États-Unis présentant un « risque » pour la sécurité.
« Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a déclaré Donald Trump lors d’une allocution depuis la Maison Blanche sur la Chine et Hong Kong.
Le président a par ailleurs annoncé suspendre l’entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un « risque » potentiel pour la sécurité des États-Unis. « Nous suspendons aujourd’hui l’entrée de certains ressortissants de la Chine que nous avons identifié comme potentiels risques à la sécurité », a expliqué Trump devant la presse.
Il a estimé en outre que la législation sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour Hong Kong était « une tragédie » pour le monde. « L’action du gouvernement chinois contre Hong Kong est la dernière d’une série de mesures qui diminuent le statut détenu depuis longtemps et fièrement par la ville. C’est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, de Chine, et bel et bien pour le peuple du monde », a-t-il déclaré. Pékin « n’a pas tenu sa parole donnée au monde d’assurer l’autonomie de Hong Kong », a-t-il ajouté.
LQ/AFP