Accueil | Monde | Trump lance «Vladimir, ARRÊTE!» à Poutine après un nouveau carnage à Kiev

Trump lance «Vladimir, ARRÊTE!» à Poutine après un nouveau carnage à Kiev


Une rue de Kiev, ce matin.

L’injonction de Donald Trump à Vladimir Poutine intervient après la mort d’au moins douze personnes.

Donald Trump a lancé jeudi un lapidaire «Vladimir, ARRÊTE!“»à son homologue russe, après une nouvelle vague de frappes massives sur l’Ukraine qui ont fait au moins 12 morts et des dizaines de blessés à Kiev au moment où les laborieuses négociations entreprises par le président américain se sont crispées sur la question de la Crimée.

La salve de frappes lancée par la Russie dans la nuit – 70 missiles et 145 drones selon Kiev – a visé six régions ukrainiennes et plusieurs villes dont Kiev, où les témoins ont décrit des scènes apocalyptiques dans un quartier résidentiel, des immeubles éventrés et des corps sans vie dans les rues.

Le bilan dans la seule capitale, un des plus lourds depuis des mois, est susceptible de s’alourdir au fur et à mesure que les corps sont retirés des décombres. Il y a 90 blessés, selon un dernier bilan des services de secours.

«La Russie veut nous détruire», a lâché sur les lieux de la frappe Olena Davydiouk, une avocate de 33 ans vivant tout près du point d’impact des missiles russes. Encore sous le choc, elle dit avoir été réveillée par la frappe, racontant que «les vitres ont volé en éclats, les portes ont été arrachées de leurs gonds».

Londres a dénoncé un «bain de sang perpétré par Poutine» et de nouvelles scènes «choquantes», l’UE y a vu la preuve que le Kremlin était «le principal obstacle à la paix», et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a immédiatement écourté sa visite en Afrique du Sud.

«Vladimir, ARRÊTE!», s’est quant à lui agacé Donald Trump dans une de ses formules lapidaires sur sa plateforme Truth Social, ajoutant n’être «pas content» de cette vague de frappes au «très mauvais timing».

La vague de missiles et de drones explosifs lancés par la Russie intervient en effet à un moment critique pour le processus de négociation que Donald Trump a promis de faire aboutir pour faire cesser la guerre lancée par Moscou en février 2022, dont le bilan se chiffre au moins en dizaines de milliers de morts de part et d’autres.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .