Très remonté depuis l’échec cuisant de sa réforme du système de santé en raison de l’opposition des ultra-conservateurs républicains du « Freedom Caucus », Donald Trump a appelé jeudi à mener le combat contre ces derniers lors des élections parlementaires de 2018.
« Le Freedom Caucus va faire du mal à tout le programme républicain s’ils ne rejoignent pas l’équipe et rapidement. Nous devons les combattre, et les démocrates, en 2018 ! », a-t-il tweeté.
The Freedom Caucus will hurt the entire Republican agenda if they don’t get on the team, & fast. We must fight them, & Dems, in 2018!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 30 mars 2017
Dans cette mise en garde virulente envers des élus de son propre camp, surprenante de la part d’un président américain, Donald Trump semble laisser entendre qu’il serait prêt à soutenir des candidats rivaux lors des primaires à l’approche du scrutin 2018. Le Freedom Caucus compte une trentaine d’élus.
La semaine dernière, le plan républicain d’abrogation et de remplacement de la loi sur l’assurance-maladie signée par son prédécesseur Barack Obama (2009-2017), qu’il a activement promu, se dirigeait vers un rejet à la Chambre des représentants. Le texte avait du coup été retiré au dernier moment. Au départ, le président avait rejeté la faute sur la minorité démocrate. Mais ce sont bien les dissensions au sein de son propre camp, majoritaire dans les deux chambres du Congrès, qui ont coulé le projet de réforme, sur le principe duquel les républicains ont continuellement fait campagne depuis sept ans.
Le Quotidien/AFP