Accueil | Monde | Trois mois après le Brexit, les électeurs n’ont aucun regret

Trois mois après le Brexit, les électeurs n’ont aucun regret


Les Britanniques qui ont choisi le Brexit, comme lors de cette manifestation début septembre, ne veulent pas d'un second référendum. (Photo AFP)

Les électeurs britanniques ne regrettent pas d’avoir voté la sortie de leur pays de l’Union européenne et ne veulent pas d’un second référendum, selon les résultats d’une étude présentée mercredi.

John Curtice, expert de l’étude, a analysé une série de sondages réalisés depuis le référendum du 23 juin, où quelque 52% des Britanniques ont voté pour le Brexit. « Nous restons divisés trois mois après, les avis n’ont pas changé », a-t-il affirmé devant la presse. L’expert a également relevé des attentes plus réalistes face aux promesses faites pendant la campagne électorale de réduire drastiquement l’immigration et de consacrer les fonds alloués à Bruxelles au système de santé public NHS. « Avant le référendum, plus de la moitié de la population en attendait une diminution de l’immigration, mais cette proportion est maintenant tombée à 45% », a-t-il noté.

Interrogés pour savoir ce qu’ils attendent du Brexit, une large majorité de Britanniques mentionnent l’arrêt de leur contribution financière à Bruxelles et la fin de la liberté de circulation mais aussi le maintien dans le marché unique. Le chercheur a toutefois relevé « une nette ouverture au compromis », « tout en gardant un certain contrôle sur l’immigration ».

Le gouvernement de la Première ministre Theresa May est divisé entre partisans d’un Brexit « dur », avec une sortie du marché unique et la fin de la liberté de mouvement, et ceux favorables à un modèle intermédiaire avec des liens plus resserrés, dont le contenu reste à définir. Theresa May doit encore lancer le processus de rupture, mais pas avant l’an prochain, ouvrant ainsi des négociations qui peuvent durer jusqu’à deux ans.

Le Quotidien/AFP