La Commission européenne a estimé jeudi que trois millions de migrants, fuyant la guerre et la pauvreté, devraient arriver d’ici à 2017 en Europe. Ce qui aurait « un impact faible mais positif » pour la croissance.
« Au total, trois millions de personnes supplémentaires devraient arriver dans l’Union européenne » de 2015 à 2017, a écrit la Commission, dans son rapport de plus de 200 pages de prévisions économiques.
L’afflux de réfugiés en Europe devrait avoir « un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l’Union Européenne dans son ensemble », a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, lors d’une conférence de presse. Il a estimé que cet impact devrait « augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d’ici 2017 ».
Une estimation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l’apport de main-d’œuvre supplémentaire sur le marché du travail, a précisé Pierre Moscovici. Cet effet « de l’arrivée sans précédent d’un grand nombre de réfugiés » en Europe sera « plus important pour les pays d’accueil » et « dépend des politiques d’intégration ».
Le commissaire juge par ailleurs que cette évaluation « vient combattre un certain nombre d’idées reçues et conforter la politique du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker », lequel plaide pour une solidarité vis-à-vis des migrants.
AFP/A.P