Une porte-parole de la chancelière allemande a insisté vendredi sur la « bonne santé » d’Angela Merkel qui a suscité l’inquiétude ces derniers jours après deux crises de tremblements en public.
« Les images qu’on peut voir d’Osaka (sommet du G20 au Japon) montrent que la chancelière est totalement active et en bonne santé. Elle fait son travail, se rend aux rendez-vous tels qu’ils sont prévus », a affirmé la porte-parole Martina Fietz, lors d’un point de presse à Berlin.
Angela Merkel, qui est partie jeudi après-midi pour le G20 au Japon, y a déjà rencontré le président américain Donald Trump et des homologues de l’Union européenne. Elle s’est aussi exprimée en public.
Dans la matinée de jeudi, la chancelière, bientôt 65 ans et au pouvoir depuis 2005, avait été prise en public de tremblements lors de la cérémonie officielle de prise de fonction de la nouvelle ministre de la Justice, Christine Lambrecht, au château de Bellevue à Berlin, résidence du président Frank-Walter Steinmeier.
Une crise semblable, mais bien plus impressionnante, l’avait touchée lors d’une cérémonie officielle le 18 juin avec le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Elle avait été mise sur le compte de la déshydratation un jour de forte chaleur.
LQ/AFP