La Première ministre britannique Theresa May va appeler les membres de son gouvernement à rester « concentrés » sur leurs tâches, a déclaré lundi son porte-parole, après des fuites dans la presse donnant l’image d’un exécutif rongé par les divisions, notamment sur le Brexit.
La dirigeante conservatrice a vu son autorité considérablement affaiblie après son revers aux législatives du 8 juin, où elle a perdu sa majorité absolue au Parlement, et les journaux britanniques chroniquent depuis quasi quotidiennement les dissensions au sein de son gouvernement.
Les ministres « doivent discuter en privé de la politique du gouvernement et la Première ministre le rappellera demain (mardi, NDLR) à ses collègues lors du conseil des ministres », a dit lundi le porte-parole de Theresa May. « Elle en appellera simplement à leur sens des responsabilités, en soulignant que les ministres du gouvernement doivent se concentrer sur la poursuite de leur travail », a ajouté le porte-parole, alors qu’a débuté lundi à Bruxelles un nouveau cycle de négociations sur la sortie de l’UE.
Ces derniers jours, la presse britannique a encore longuement relayé la guerre que se livreraient une poignée de ministres visant la succession de Theresa May, ainsi que des critiques visant le ministre des Finances, Philip Hammond. Dimanche, ce dernier a mis ces « interférences » sur le dos de membres du gouvernement ne partageant pas sa vision, plus « douce », du Brexit. « Je pense que sur de nombreux sujets, il serait utile que mes collègues – nous tous – nous concentrions sur le travail à faire », a-t-il exhorté, sur la BBC. La riposte s’étalait lundi en une du quotidien conservateur The Daily Telegraph, qui citait, sous couvert d’anonymat, un membre du gouvernement accusant Philip Hammond de vouloir faire « échouer » le Brexit.
Le Quotidien/AFP