Accueil | Monde | Tesla: Musk juge « très probable » un projet « important » en France

Tesla: Musk juge « très probable » un projet « important » en France


Le patron de Tesla Elon Musk a réitéré son intérêt pour la France (Photo : AFP)

Le patron de Tesla Elon Musk a réitéré son intérêt pour la France, estimant « très probable » un futur projet « important » dans le pays, sans confirmer l’implantation de l’usine souhaitée par Emmanuel Macron, dans un entretien diffusé lundi sur France 2.

Il est « très probable que Tesla fera quelque chose de très important en France dans les années à venir », a déclaré le patron de cette société pionnière des voitures électriques lors d’un entretien enregistré vendredi en marge du salon VivaTech à Paris. Le milliardaire a rencontré Emmanuel Macron le même jour, pour la troisième fois en quelques mois, le président français espérant le convaincre d’installer une usine de batteries Tesla dans l’Hexagone.

Au sommet Choose France mi-mai à Versailles, le milliardaire avait déjà promis que Tesla ferait « des investissements significatifs en France ». Pour l’heure, rien n’est venu et son choix pourrait aussi se porter sur l’Espagne, près de quatre ans après avoir choisi Berlin pour la première usine du constructeur de voitures électriques en Europe.

« La France est la deuxième économie européenne, il y a beaucoup de talents en France » et « des gens du monde entier » veulent y venir, a fait valoir le patron controversé de Twitter et Space X. Sa capitale Paris est une « très très belle ville, je pense que c’est un facteur d’attractivité », a-t-il ajouté.

Interrogé sur l’éventualité de voir, en France, le bonus écologique à l’achat d’une voiture électrique réservé à terme aux véhicules fabriqués en Europe, Elon Musk a répondu que « c’était une bonne chose de localiser la production ».

« C’est meilleur pour l’environnement de produire sur place ». Mais « les véhicules électriques doivent pouvoir fonctionner, doivent être viables sur le long terme sans subventions. Les subventions ne dureront pas éternellement », a-t-il estimé.