Accueil | Monde | Terrorisme : les services secrets russes appellent à un contrôle plus strict des migrants

Terrorisme : les services secrets russes appellent à un contrôle plus strict des migrants


(Illustration : AFP)

Les services secrets russes ont appelé mardi à un contrôle plus strict des immigrés en provenance d’Asie centrale, soulignant que les complices présumés de l’auteur de l’attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg sont tous originaires de cette région.

Inculpés par la justice russe de « terrorisme » et « complicité de terrorisme », les huit suspects sont « tous originaires d’Asie centrale », a affirmé le directeur du FSB, Alexandre Bortnikov, cité par les agences de presse russes. Il a appelé au cours d’une réunion du Comité de lutte antiterroriste (NAK) à la mise en place de « nouvelles mesures pour contrôler les frontières (…) contre ceux qui sont soupçonnés d’être impliqués dans des structures terroristes ».

Selon le directeur du FSB, qui chapeaute les garde-frontières russes, le noyau dur des « groupes terroristes en Russie » est constitué de « travailleurs immigrés » venus d’ex-républiques soviétiques, notamment d’Asie centrale. « Rien qu’au cours de l’année dernière, 16 attentats ont été déjoués » en Russie, dont les auteurs « étaient des citoyens de pays de la CEI », la Communauté des Etats indépendants, qui regroupe la plupart des ex-républiques soviétiques, a insisté M. Bortnikov.

Akbarjon Djalilov, l’auteur présumé de l’attentat de Saint-Pétersbourg ayant fait 13 morts le 3 avril, est né dans le sud du Kirghizstan, dans la région d’Osh, connue pour avoir fourni d’importants contingents au groupe EI en Syrie et en Irak. Le principal suspect dans l’attentat au camion bélier qui a fait vendredi quatre morts à Stockholm est également originaire d’Asie centrale : il s’agit de Rakhmat Akilov, un ouvrier ouzbek.

Un autre Ouzbek, Abdulkadir Masharipov, est accusé d’avoir perpétré un attentat, revendiqué par le groupe Etat islamique (EI) contre une boîte de nuit d’Istanbul ayant fait 39 morts la nuit de la Saint-Sylvestre L’Ouzbékistan a vu émerger dès les années 1990 un mouvement islamiste radical qui s’étend aujourd’hui, des Ouzbeks ayant été impliqués dans des attentats commis dans plusieurs pays.

Le Quotidien/AFP