Accueil | Monde | Tensions UE-Russie : Juncker prêt à rencontrer Poutine

Tensions UE-Russie : Juncker prêt à rencontrer Poutine


Tous deux participeront au même forum économique le 16 juin à Saint-Petersbourg. (Photos AFP)

Le président de la Commission européenne devrait rencontrer Vladimir Poutine au cours d’un voyage en Russie en juin, a déclaré lundi un porte-parole de l’exécutif européen, n’y voyant aucune « incompatibilité » avec la décision à venir sur la prorogation ou non des sanctions visant Moscou.

Jean-Claude Juncker assistera le 16 juin à un forum économique international à Saint-Pétersbourg, dans un contexte de tensions avec la Russie, soumise depuis 2014 à des sanctions de l’UE et des États-Unis liées au conflit ukrainien. Les sanctions économiques de l’UE touchent plusieurs entreprises de défense et banques russes, les prêts et les investissements dans le secteur pétrolier.

Le président de la Commission « utilisera cette occasion pour transmettre aux dirigeants russes et à une audience plus large le point de vue de l’UE concernant l’état actuel des relations », a indiqué lundi le porte-parole, Margaritis Schinas. « Nous comprenons que le président Poutine y assistera aussi et je pense qu’il est évident que les deux dirigeants étant là, ils devront se rencontrer, dans la mesure où ils assisteront au même forum. »

L’UE doit décider fin juin de proroger ou non les sanctions qu’elle inflige depuis 2014 à la Russie en raison de son implication dans le conflit en Ukraine, où elle est accusée de soutenir les rebelles pro-russes. « Nous ne voyons aucune incompatibilité entre la décision du président Juncker d’assister au Forum économique international de Saint-Pétersbourg » et la prochaine décision sur les sanctions infligées à la Russie, a expliqué lundi le porte-parole de la Commission.

A l’approche de cette décision, la Russie menace de son côté de reconduire jusqu’en 2017 l’embargo sur les produits alimentaires qu’elle a décrété en rétorsion, et responsable d’un important manque à gagner pour les agriculteurs européens. Au sommet du G7 au Japon, la semaine passée, Jean-Claude Juncker a soutenu la position de ce groupe de sept pays industrialisés qui a répété que les sanctions pourraient être levées « quand la Russie aurait rempli » ses engagements pris dans le cadre des accords de Minsk sur l’Ukraine, mais qu’elles pourraient être aggravées dans le cas contraire.