Accueil | Dossiers | [Témoignage] MSF à Manaus : «On respire, mais il faut rester vigilant»

[Témoignage] MSF à Manaus : «On respire, mais il faut rester vigilant»


MSF a déployé environ 120 personnes dans l'État d'Amazonas pour appuyer la lutte contre le Covid-19. (photo MSF)

La ville brésilienne de Manaus a été durement frappée par le coronavirus, au point d’avoir été parfois surnommée «la capitale mondiale du Covid». Pierre Van Heddegem, de MSF, témoigne.

Pierre Van Heddegem. (photo MSF)

Pierre Van Heddegem est chef de mission pour le Brésil au sein de Médecins sans frontières. Il est arrivé fin novembre à Manaus, capitale de l’État d’Amazonas, situé au nord du pays. La deuxième vague a frappé de plein fouet cette ville de 2,2 millions d’habitants à partir de décembre dernier. Fin janvier, comme l’indiquaient nos confrères de Libération, le virus y avait déjà fait plus de 5 100 victimes, «soit un taux affolant... de 240 décès pour 100 000 habitants, 2,3 fois la moyenne nationale».

Comment expliquer une telle résurgence du virus à Manaus? Est-ce dû au variant brésilien, qui serait originaire de cette ville ?

Pierre Van Heddegem : Des recherches sont encore en cours concernant le variant, il faudra attendre les résultats avant de pouvoir nous prononcer. Manaus n’est toutefois pas le point de départ de la deuxième vague, d’autres États y ont été confrontés bien avant, notamment au sud, à Rio ou São Paulo, tandis qu’elle vient de démarrer dans d’autres.

Mais plusieurs facteurs peuvent déjà expliquer la situation à Manaus. ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.