Accueil | Monde | Tanzanie : Samia Suluhu Hassan investie

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan investie


La cérémonie n’était pas ouverte au public.  (Photo : afp)

La nouvelle présidente de la Tanzanie a pris ses fonctions alors que le pays est secoué par de sanglantes manifestations.

Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, où l’internet reste coupé depuis les manifestations réprimées dans le sang contre son élection, l’opposition évoquant au moins 800 morts.

Mme Hassan, 65 ans, avait été promue à la tête de la Tanzanie à la mort de John Magufuli en 2021. Saluée au début pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle a été accusée ensuite de réprimer ses détracteurs, notamment en amont du scrutin. «Moi, Samia Suluhu Hassan, jure que je remplirai mes fonctions de présidente de la République (…) avec diligence et un cœur sincère», a-t-elle affirmé. La cheffe de l’État, qui portait un voile rouge et un long vêtement noir, a également prôné dans un discours «l’unité et la solidarité».

97,66 % des suffrages

Lors de son investiture, elle a regretté «les actes de violence qui ont entraîné des pertes de vies humaines», reconnaissant pour la première fois des décès, sans donner de bilan.

La cérémonie, qui n’était pas ouverte au public, contrairement aux précédentes, s’est tenue dans un espace ressemblant à un terrain de parade militaire de la capitale Dodoma, où quelques podiums dressés ne réussissaient pas à masquer un grand vide.

Mme Hassan a, selon la commission électorale, obtenu 97,66 % des suffrages. L’élection a été qualifiée de «parodie de démocratie» par l’opposition, les deux principaux opposants ayant été soit emprisonné, soit disqualifié.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.