Deux des jeunes mis en examen dans l’enquête sur l’agression de l’adolescent Yuriy, en janvier à Paris, ont finalement été incarcérés jeudi après un recours du parquet.
Au total, six jeunes sont désormais incarcérés dans cette affaire de violences entre adolescents issus de quartiers rivaux, qui avait eu lieu le 15 janvier sur la dalle de Beaugrenelle, le toit aménagé d’un centre commercial du XVe arrondissement, et révélée une semaine plus tard par la diffusion d’une vidéo.
Les jeunes incarcérés font partie des onze mis en examen, la plupart mineurs et domiciliés à Vanves (Hauts-de-Seine), au sud de Paris, dans cette enquête. Présentés à un juge d’instruction fin janvier et début février, ils sont poursuivis, selon les cas, pour « tentative d’assassinat » ou « vol avec violences » et « participation à une association de malfaiteurs ». Le parquet de Paris avait fait appel du placement sous contrôle judiciaire de ces deux mineurs et la cour d’appel a ordonné jeudi leur placement en détention provisoire.
Phénomène sociétal
Lors de cette même audience, la cour d’appel a en revanche libéré sous contrôle judiciaire un autre adolescent qui avait été incarcéré le soir de sa mise en examen.
Sur une vidéo d’une vingtaine de secondes, on voit une dizaine de jeunes en blouson à capuche s’acharner à coups de pied et de battes, ou de bâtons sur un jeune garçon à terre, avant de l’abandonner. Yuriy, collégien âgé de 15 ans, avait été conduit à l’hôpital dans un état grave.
Cette affaire, qui a suscité l’émoi au sein de la classe politique et chez plusieurs célébrités, a braqué les projecteurs sur les phénomènes des bandes dans la capitale. Selon le parquet, Yuriy avait été frappé « en réaction à une précédente rixe », le 10 janvier, dans le XVe arrondissement, qui fait elle-même l’objet d’une enquête distincte.
AFP