Un cousin du président syrien Bachar al-Assad a abattu un colonel de l’armée de l’air, dans la ville balnéaire de Lattaquié, en raison d’un conflit de circulation.
« Souleimane al-Assad, un petit cousin de Bachar al-Assad, a tué jeudi soir le colonel de l’armée de l’air Hassan al-Cheikh car ce dernier l’avait dépassé à un carrefour », a affirmé Rami Abdel Rahmane, directeur de l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
« Souleimane al-Assad l’a poursuivi, lui a fait une queue de poisson est sorti de sa voiture et l’a abattu d’une rafale d’arme automatique », a-t-il ajouté. Selon lui, une vive tension régnait parmi les alaouites, communauté hétérodoxe issue du chiisme à laquelle appartiennent les protagonistes. Des manifestations ont eu lieu dans des villages alaouites, et certains réclamaient l’exécution du proche d’al-Assad, qui n’a pas été arrêté.
Le père du meurtrier, Hilal al-Assad, chef des Forces de la Défense nationale à Lattaquié, a été tué en mars 2014 dans les combats à Kassab avec les rebelles. Cet incident survient alors qu’à une trentaine de km plus à l’est, de violents combats opposent les forces du régime aux groupes rebelles en Syrie alliés à des combattants d’Al-Qaïda à proximité d’un centre d’opérations militaires vital pour le régime de Bachar al-Assad.
AFP